Devoir de Philosophie

Le PNB en économie

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Le produit national brut (PNB) exprime de façon synthétique l'activité économique annuelle d'un pays. Ce concept répond aux définitions d'un système normalisé de comptabilité nationale, employé par les organismes internationaux (ONU, OCDE). Il est destiné à faciliter les comparaisons entre pays. Le PNB fournit donc une mesure de la production réalisée par l'ensemble des secteurs économiques (agriculture, industrie, services)....

« 5 Le PNB ne fait pas partie des agrégats utilisés par la comptabilité nationale française pour l'élaboration des comptes de la nation.

Les experts français ont retenu une conception plus étroite du produit.

Ils restreignent la notion de production à ·ta création de biens échangés sur le marché ou susceptibles de s'y échanger.

Au sens de la comptabilité française, une activité n'est pas considérée comme productrice dès lors que sa parti­ cipation à l'économie ne peut se trouver mesurée sur le marché.

En outre, l'optique française est essentiellement territoriale.

Elle ne prend en considération que la pro­ duction réalisée è l'Intérieur du pays et non la produc­ tion réalisée par les agents de nationalité française où qu'ils se trouvent.

Cependant, soucieuse de permettre une comparaison è l'échelon International, la comptabilité nationale française élabore en annexe des agrégats nor­ malisés, au premier rang desquels se trouve le PNB.

6 L'utilisation du PNB pour évaluer la richesse d'un pays parait contestable à plusieurs égards.

D'une part, comme tous les agrégats, le PNB dissimule les inégalités souvent considérables des éléments qui le constituent.

En particulier, le PNB par tête est peu significatif s'il concerne un pays où une minorité de la population acca­ pare la majorité du revenu national.

D'autre part, la part de la production non comptabilisée (agriculture de subsis­ tance, travail "noir ..

, ~tc.) varie- très sensiblement d'un pays à l'autre.

Enfin, le PNB ignore les aspects qualitatifs du niveau de vie, ce que certains économistes souli­ gnent en distinguant le " bonheur national brut " du produit national brut.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles