PORTRAIT DE FEMME de LE Pontormo
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Le tableau appartenait en 1612, selon des sources écrites, à la collection florentine de la famille Riccardi : il y apparaissait comme un portrait de Jacopo Pontormo. Passé au XIXe siècle entre les mains de divers collectionneurs, il fut acheté en 1882 par le Kunstverein
«
.
.
.
PORfRAIT DE FEMME
1530-1540
Peintre italien
Analyse
...., L'identité de cette très belle femme au déta
chement aristocratique et à la volonté si péné
trante nous reste malheur e usement inconnue.
Le
personnage occupe la quasi-totalité de J'espace
par ses volumes solidement construits, à la géo
métrie limpide .
Le fond, neutre, est constitué par
une niche en pierre rigoure usement encadrée par
deux pilastres ; la lumière se rassemble dans la
cavité semi-circula.ire et vient éclairer doucement
un côté, comme si l'on se trouvait dans l'abside
d 'une chapelle,
au centre de laque lle se dresserait
« la dame », telle une icône.
Le modèle se trouve exactement à mi-chemin
de l'ombre et de la lumi ère, qui effleurent toutes
deux son visage, restituant le grain de la peau à
cet ovale géométrique.
Un diadème en or fixe la
résille dans laquelle sont retenus les cheveux et
forme comme une auréole autour du visage .
Le
vêtement rouge donne un grand relief au person
nage : il tranche sur la chemise blanche aux plis
serrés et sur Je tissu de soie vert sombre qui
recouvre les bras.
Les manches , gonflées , sem
blent animées d'une extrême vitalité ; elles se
fixent dans les plis fiévreux - ces plis qui courent
dans presque tous les tableaux du Pontormo.
La
dame en rouge tient sur ses genoux un petit
chien, symbole de fidélité ; sur la balustrade du
fond sont figurés deux livres, sans doute pour rap
peler l 'exce llente éducation de la jeune femme.
- XVIe siècle
Ma niéri sm e
Huil e sur boi s 89 x
70 cm
Le siège sur lequel elle est assise est orné de gro
tesques : cette étrange décoration, typiquement
maniériste, rappelle fortement
les surprenantes
frises sculptées quelques années auparavant par
Michel-Ange à la Nouvelle Sacristie de Saint
Laurent à Florence.
La hauteur aristocratique du personnage et la
pureté de la recherche formelle accusent une évo
lution dans l'art du Pontormo : on comprend, dès
lors, que la critique ait pu confondre au xvie siè
cle cette œuvre avec un tableau du Bro nzino.
Le
style du Pontormo n'a pas, cependant, la froideur
et
la distance qui caractérisent les composi tions
de son élève: l'é nergie de sa ligne et de son colo
ris révèlent en effet son caractère tour me nté et
sa compassion pour les tragédies humai nes.
L'œuvre
C Le tableau appartenait en 1612, selon des
sources écrites, à la collect ion florentine de la
famille Ricca rdi : il y apparaissait comme un
portrait de Jacopo Pontormo.
Passé au XJX e siècle
entre les mains de divers collectionneurs , il fut
acheté en 1882 par le Kunstv e re in de Francfort
comme une œuvre du Bronzino.
Ce bois, dans
lequel on a cru reconnaître le portrait de la duchesse
d'Urbin, fut éga lement attribué à d'autres artistes ,'
l'attribution définitive au Pontormo date seulement
de 1932.
;;: .
< .:r; .~eJJ:eurê ·~d'l!~ ài'ti~t~fant~~~ue~t ·solitaire
~ ,:Jaf!OPo .Î?gntonnq; fut sans contest~ .l1ltn des · lier ·· de bois < dès qu'il avai~ rejoint sOir antre, le; .
..
~~tistes 1 lns toq fJ1lentés ,.xt les plvs extrav?,~ Pontonnp rabattait F échelle grâce , à ·· un ·systè me i
· /g~~~ ..
du , ...
siècle: ~~arfraçonte da~ ~·· ~P.
bio- sur .poqli ç, afin que personpe .
rte P9t .venir le.
,,gtaphie , que Iepeintre ~yai t4'!Us un.e étr~nge d~ranger sallS sa petmi&sion ..
L.'homqte viyait ,de .
' '; t&aîsoii .
:'' situé~ li' l'~~~gé sup érie ur, la pièc e .
qui ·.
.
manière frugale .
et s'hab illait sirnpl~men~ 1.
X?iré
lui &erva it de chambre~ couchei: et oceâsionnelle- pauvrement : jaloux de sa solitude, il refusait
rnênf d'atelier Il'~tâi't aCcessible què par un esca- l'aide de tout serviteur:
Du même peintre : P IC TO 24 1 à 243 b Photo Artothe x, Monaco © N ard i ni Edi tore, 1994 .
Uri ade pour l'édit ion fr a nçaise, 1994.
35-0 7.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PORTRAIT DE FEMME (Un) Henry James (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Paul GAUGUIN : PORTRAIT DE FEMME A LA NATURE MORTE
- Edmond AMAN-JEAN: PORTRAIT DE JEUNE FEMME
- Art du FAYOUM: Portrait de jeune femme.
- Jean-Jacques HENNER: PORTRAIT DE JEUNE FEMME.