Devoir de Philosophie

PORTRAIT DE FEMME de LE Pontormo

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Le tableau appartenait en 1612, selon des sources écrites, à la collection florentine de la famille Riccardi : il y apparaissait comme un portrait de Jacopo Pontormo. Passé au XIXe siècle entre les mains de divers collectionneurs, il fut acheté en 1882 par le Kunstverein

« .

.

.

PORfRAIT DE FEMME 1530-1540 Peintre italien Analyse ...., L'identité de cette très belle femme au déta­ chement aristocratique et à la volonté si péné­ trante nous reste malheur e usement inconnue.

Le personnage occupe la quasi-totalité de J'espace par ses volumes solidement construits, à la géo­ métrie limpide .

Le fond, neutre, est constitué par une niche en pierre rigoure usement encadrée par deux pilastres ; la lumière se rassemble dans la cavité semi-circula.ire et vient éclairer doucement un côté, comme si l'on se trouvait dans l'abside d 'une chapelle, au centre de laque lle se dresserait « la dame », telle une icône.

Le modèle se trouve exactement à mi-chemin de l'ombre et de la lumi ère, qui effleurent toutes deux son visage, restituant le grain de la peau à cet ovale géométrique.

Un diadème en or fixe la résille dans laquelle sont retenus les cheveux et forme comme une auréole autour du visage .

Le vêtement rouge donne un grand relief au person­ nage : il tranche sur la chemise blanche aux plis serrés et sur Je tissu de soie vert sombre qui recouvre les bras.

Les manches , gonflées , sem­ blent animées d'une extrême vitalité ; elles se fixent dans les plis fiévreux - ces plis qui courent dans presque tous les tableaux du Pontormo.

La dame en rouge tient sur ses genoux un petit chien, symbole de fidélité ; sur la balustrade du fond sont figurés deux livres, sans doute pour rap­ peler l 'exce llente éducation de la jeune femme.

- XVIe siècle Ma niéri sm e Huil e sur boi s 89 x 70 cm Le siège sur lequel elle est assise est orné de gro­ tesques : cette étrange décoration, typiquement maniériste, rappelle fortement les surprenantes frises sculptées quelques années auparavant par Michel-Ange à la Nouvelle Sacristie de Saint­ Laurent à Florence.

La hauteur aristocratique du personnage et la pureté de la recherche formelle accusent une évo­ lution dans l'art du Pontormo : on comprend, dès lors, que la critique ait pu confondre au xvie siè­ cle cette œuvre avec un tableau du Bro nzino.

Le style du Pontormo n'a pas, cependant, la froideur et la distance qui caractérisent les composi tions de son élève: l'é nergie de sa ligne et de son colo­ ris révèlent en effet son caractère tour me nté et sa compassion pour les tragédies humai nes.

L'œuvre C Le tableau appartenait en 1612, selon des sources écrites, à la collect ion florentine de la famille Ricca rdi : il y apparaissait comme un portrait de Jacopo Pontormo.

Passé au XJX e siècle entre les mains de divers collectionneurs , il fut acheté en 1882 par le Kunstv e re in de Francfort comme une œuvre du Bronzino.

Ce bois, dans lequel on a cru reconnaître le portrait de la duchesse d'Urbin, fut éga lement attribué à d'autres artistes ,' l'attribution définitive au Pontormo date seulement de 1932.

;;: .

< .:r; .~eJJ:eurê ·~d'l!~ ài'ti~t~fant~~~ue~t ·solitaire ~ ,:Jaf!OPo .Î?gntonnq; fut sans contest~ .l1ltn des · lier ·· de bois < dès qu'il avai~ rejoint sOir antre, le; .

..

~~tistes 1 lns toq fJ1lentés ,.xt les plvs extrav?,~ Pontonnp rabattait F échelle grâce , à ·· un ·systè me i · /g~~~ ..

du , ...

siècle: ~~arfraçonte da~ ~·· ~P.

bio- sur .poqli ç, afin que personpe .

rte P9t .venir le.

,,gtaphie , que Iepeintre ~yai t4'!Us un.e étr~nge d~ranger sallS sa petmi&sion ..

L.'homqte viyait ,de .

' '; t&aîsoii .

:'' situé~ li' l'~~~gé sup érie ur, la pièc e .

qui ·.

.

manière frugale .

et s'hab illait sirnpl~men~ 1.

X?iré lui &erva it de chambre~ couchei: et oceâsionnelle- pauvrement : jaloux de sa solitude, il refusait rnênf d'atelier Il'~tâi't aCcessible què par un esca- l'aide de tout serviteur: Du même peintre : P IC TO 24 1 à 243 b Photo Artothe x, Monaco © N ard i ni Edi tore, 1994 .

Uri ade pour l'édit ion fr a nçaise, 1994.

35-0 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles