20 résultats pour "pontormo"
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PONTORMO
construire un atelier pourvu d'ur:te trappe dont il rentre l'échelle, et surtout, il est hanté par la crainte de ne pas donner à ses œuvres une sorte de beauté irrésistible. Ces tourments psycholo giques expliquent sans doute la qualité extraordinaire du portraitiste, l'accent pénétrant qu'avec l'aide d'un décor sobre, d'un modelé mince, de couleurs peu chargées, il sait donner au person nage. Son point de départ avait été la ma...
- Pontormo (Iacopo Carrucci, dit il), 1494-1556, né à Pontormo, peintre italien.
- Pontormo, le - peintre.
- Pontormo, le - biographie.
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Analyse du tableau de Pontormo, Jacopo Carrucci dit le: Déposition de croix
Les Saintes Femmes accourent pour la secourir, tandis que derrière elles se tient l'apôtre Jean, choisi par Jésus pourassister sa mère dans les dernières années de sa vie. La scène se déroule dans un décor vague et irréel, où le seul point de repère réaliste consiste dans le nuagereprésenté à gauche. La lumière intense qui provient de la partie antérieure est multipliée par le choix de couleurs chaudes pour lesvêtements des personnages du premier plan, tandis que les tonalités de bl...
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LA DÉPOSITION DE le Pontormo
lA DÉPOSmON Ve rs 1526 Peintre italien Analyse ......, Cette œuvre réalisée par le Pontormo vers 1526 , lors de la décoration de la chapelle Cap poni de Santa Felicita, représente en fait le transport du corps du Christ jusqu 'au Sépulcre. Dans cette image , tout indice qui permettrait de définir un espace ou un moment précis a été gommé. L'événement sacré est devenu une danse hallucinée et fantastique . Les corps paraisse...
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La visitation de le Pontormo
LA VISITATION Vers 1526-1528 Peintre italien Analyse ~ Cette œuvre célèbre de Jacopo Carucci, dit le Pontormo , e st caractéristique du maniérisme toscan, moment très particulier de l'art italien du xw siècle. Il s'agit d'une approche artistique très différente de celle adoptée jusque -là par les artis tes florentins. Le Pontormo et son compagnon le Rosso Fiorentino se fondent alors sur l'enseigne ment de Michel-Ange tout en...
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JOSEPH EN ÉGYPTE de Le Pontormo
JOSEPH EN ÉGYPTE 1518 Peintre italien Biographie (2:} En l'an 1508, Jacopo Carucci reste orphelin à treize ans. Quittant la ville de Pontormo pour Florence, il entre dans l'ate lier de Léonard de Vinci. Après un bref apprentissage , d'abord chez Mariotto Alber tinelli puis chez Piero di Cosimo , il rejoint enfin en 1512l'atelier d'Andrea del Sarto où il rencontre un jeune homme de son âge, le Rosso Fiorentino. C'est avec son...
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- jaccopo di pontormo
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PORTRAIT DE FEMME de LE Pontormo
. . . PORfRAIT DE FEMME 1530-1540 Peintre italien Analyse ...., L'identité de cette très belle femme au déta chement aristocratique et à la volonté si péné trante nous reste malheur e usement inconnue. Le personnage occupe la quasi-totalité de J'espace par ses volumes solidement construits, à la géo métrie limpide . Le fond, neutre, est constitué par une niche en pierre rigoure usement encadrée par deux pilastres ; la lumière se...
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LA DÉPOSITION DE CROIX DE PONTORMO
courbes. Contrairement aux peintures du début de la Renaissance, les personnages ne sont pas disposés au premier plan du tableau, en avant d'un paysage , mais ils occupent la totalité de la surface peinte, à l'exception du petit espace réservé à la représentation du nuage , dans le haut. Pourtant, cette accumulation ne crée pas une impression de désordre. Depuis la femme qui, tout en haut du tableau, contemple la scène avec dés...
- Déposition de croix [le Pontormo] - étude du tableau.
- PONTORMO Jacopo Carrucci, dit le : Déposition de croix (analyse du tableau).
- Pontormo, Déposition de la Croix
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Jacopo Carrucci dit Jacoppo da Pontormo
construire un atelier pourvu d'm~e trappe dont il rentre l'échelle, et surtout, il est hanté par la crainte de ne pas donner à ses œuvres une sorte de beauté irrésistible. Ces tourments psycholo giques expliquent sans doute la qualité extraordinaire du portraitiste, l'accent pénétrant qu'avec l'aide d'un décor sobre, d'un modelé mince, de couleurs peu chargées, il sait donner au person nage. Son point de départ avait été la m...
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Les artistes maniéristes ont longtemps été négligés par les historiens d'art.
Vénus, Cupidon, Temps et Folie , les corps, semblables à de la porcelaine, se détachent sur des draperies aux couleurs subtiles, la matière soyeuse et cassante contrastant avec la froide glaçure rosée de Vénus et de Cupidon, figés dans une pose contorsionnée. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco di Luca, dit) Bronzino (Angelodi Cosimo di Mariano, dit il) Descente de croix Florence - Une exceptionnelle ville d'art - Peinture...
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Renaissancekunst.
2.3 Die zweite Künstlergeneration In den folgenden Jahrzehnten wurden die für die Renaissancekunst typischen Neuerungen wie perspektivische und Landschaftsdarstellung, neue Figurenauffassung undminutiös geplante Bildkompositionen weiterentwickelt und verfeinert. In Florenz beschäftigten sich Künstler wie Antonio Pollaiuolo und Andrea del Verrocchio anhand vonStudien am lebenden Modell mit der komplizierten Anatomie des Menschen. Sie fanden ihren Niederschlag in Bildern wie Pollaiuolos Martyriu...
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PORTRAIT DE JEUNE HOMME de le Pontormo
POilfRAIT DE JEUNE HOMME Vers 1526 Peintre italien Analyse .._, La toile figure au pr em ier plan, et do min ant l 'es p ace, un jeune homme : le pein tr e l'a repré senté à mi-b ust e, la tête légère ment tournée vers la droite. Sa main gauche, posée sur une table, est parti e llem en t mas quée ; sa main droite enserre sa han ch e. S on corps mo nume ntal est enveloppé dans un large manteau aux plis fortement cassés, éclair...
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Bronzino - biographie.
Bronzino, Portrait de Cosme Ier armé Agnolo di Cosimo di Mariano Tori, dit Bronzino, Portrait de Cosme Ier armé, v. 1545. Tempera sur bois, 71 × 57 cm. Galerie des Offices, Florence.THE BETTMANN ARCHIVE Dans les portraits de Bronzino se retrouvent deux des principales particularités stylistiques du courant maniériste, à savoir la pureté délicate des contours et l’élégance majestueuse de la pose. Il se dégage en effet de ses portraits de cour une solennité absolue, comme « hors du temps », fixité...
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Renaissance Art and Architecture
I
INTRODUCTION
Renaissance Composition
During the Renaissance (15th and 16th centuries) artists discovered new ways to help them create more realistic and
compelling images.
with reliefs, had been familiar for centuries. A Early Renaissance Sculpture Ghiberti’s Gates of ParadiseThe Gates of Paradise are bronze doors created by Italian Renaissance sculptor Lorenzo Ghiberti between 1425 and 1452for the east entrance to the baptistery of the Florence Cathedral in Italy. This detail, showing Isaac and Esau, is from oneof the doors' ten panels, each of which illustrates a story from the Bible. Ghiberti endowed the scenes with volume, depth,and movement, and helped initi...