Devoir de Philosophie

Portrait de PIE VII de DAVID

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

pie vii

Pie VII, un moine bénédictin du nom de Gregorio Chiaramonti, d'abord évêque de Tivoli, puis cardinal d'Imola, devint pape en 1800, à la mort de Pie VI. Ce portrait fut exécuté à l'occasion du voyage du pape en France pour le sacre de Napoléon.

pie vii

« run.I.l\IUI 11~ rm vu 1805 Peintre français Analyse ....., Pie VII, un moine bénédictin du nom de Gregorio Chiaramonti, d'abord évêque de Tivoli, puis cardinal d'Imola, devint pape en 1800, à la mort de Pie VI.

Ce portrait fut exécuté à l'occa­ sion du voyage du pape en France pour le sacre de Napoléon.

David représente Pie VII à mi-corps, assis dans un fauteuil.

D'une main, il tient un document tandis que l'autre est posée sur l'accoudoir.

Son attitude est proche de celle de Jules II de Raphaël, dans la fresque de la chambre d'Hélio­ dore.

En plaçant le personnage de trois quarts, David réussit à obtenir un effet de profondeur ; la figure occupe une bonne partie du premier plan et établit un contact direct avec le specta­ teur.

Le pape n'apparaît pas comme l'homme âgé qu'il est en réalité ; ses cheveux sont noirs et le regard ainsi que le visage ont une expression de vive intensité.

Le peintre donne à son modèle une physionomie extrêmement délicate et rés er­ vée , et soigne certains détails comme le modelé des mains ou les broderies de l'étole.

Si le Portrait de Pie VII est assez différent des autres portraits peints précédemment par David, comme dans ceux-ci néanmoins l'artiste a utilisé des couleurs riches et chaudes.

Les critiques des différents journaux de l'époque, Le Journal des Débats et Le Journal de l'Art sont unanimes pour admirer le réalisme du visage, la simplicité et la qualité de l' exécution.

Ils soulignent que l'artiste a subordonné « l'intérêt de l'art à celui de l'his­ toire ».

Si on compare ce portrait à celui en pied de Thomas Lawrence (voir ci-contre), le Pie VII de David semble beaucoup plus intime et permet de mieux imaginer la psychologie du personnage.

() Thomas Lawrence, Portrait de Pie VII, collec­ tion roya le, Windsor.

A v w- ·AJA.- stectes Huile sur bois 86 x 71 cm L'œuvre a Le tableau est sign é et daté en haut, à gauche : WD .

DAVID 1 PARISIIS 1805.

Le Portrait de Pie VII fut peint aux Tuileries en février-mars 1805.

Il fut placé au musée Napoléon jusqu 'en 1824 et transféré ensuite au Luxembourg.

À partir de 1826, il est exposé au musée du Louvre.

Il existe deux répliques de ce portrait , visiblement peintes avec la collabora­ tion d'élèves ; l'une est actuellement conservée à Versailles (musée national du Château) et l'autre à Fontainebleau (musée national du Château) .

David attribue la commande de l 'original à l'intendant général Daru et celle des répliques respectivement à Napoléon et à Joséphine .

Arc hiv es Na rd in i Du même peint re: PICTO 595 à 604 Pho to R .M .N .

C Nardi ni Edit or e, 1993 .

VPC Larousse- Laffo nt pour l'édi tio n frança i se 1993 22-24. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles