PORTRAIT DE SONIA KNIPS de KLIMT
Publié le 09/09/2012
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Signé Gustave Klimt, c'est le premier portrait de grandes dimensions peint par l'artiste. Présent aux expositions internationales les plus importantes (comme la seconde exposition de la Sécession viennoise, en 1898) , il suscita l'enthousiasme de la critique. Ce tableau fut acheté par l'Gsterreichische Galerie en 1950...
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POKfRAIT DE SONIA KNIPS
1898
Peintre autrichien
Analyse
~ Une guirlande de feuillages et de fleurs colo
rées, des iris semble-t-il, interrompt la monotonie
du fond marron foncé moucheté de nuances plus
claires.
Cette présence florale inattendue encadre
la tête de la jeune femme comme si sa chevelure
était soulevée par une forte rafale de vent.
L'effet
décoratif
est très réussi et d 'une élégance qui s'al
lie parfaitement avec la délicatesse de la
silhouette.
La jeune femme est assise sur un fau
teuil blanc, presque gris , à peine visible dans la
zone d'ombre.
Elle est vêtue d'une robe d'un
blanc neigeux, resserrée à la taille et ornée aux
épaules d'amples volants de dentelle.
Ce vête
ment vibre de l'éclat d 'une myriade de perles et
de mille filaments colorés , roses , lilas et blancs et
rappelle la peinture impressionniste.
Cette élé
gante personne se redresse légèrement et tourne
la tête vers nous avec une expression timide et
douce ; elle n'en est pas moins consciente de sa
beauté.
Le peintre réussit à exprimer la confiance
intérieure qui habite la jeune femme , même si
celle -ci n'a pas l'habitude de se montrer en public
:xo,e.
xxe siècles
École viennoise
Huile sur toile 145 x 145 cm
comme semblent en témoigner le léger embarras
de la pause et ses gestes un peu empruntés.
Le
cahier rouge qu'elle tient dans la main gauche est
un album de dessins de Klimt, ajouté par l'artiste
pour enrichir l'effet chromatique.
La mise en
page asymétrique , l'étude des physionomies et la
finesse décorative sont des thèmes qui p ersiste
ront durant toute
sa « période dorée ».
L'œu vre
C Signé Gustave Klimt , c' est le premier portrait
de grandes dimensions peint par l'artiste.
Présent
aux expositions internationales les plus importantes
(comme la s econde exposition de la Sécession vien
noise , en 1898) , il suscita l'enthousiasme de la cri
tique.
Ce tableau fut acheté par l'Gsterreichische
Galerie en 1950.
«Je ne mérite pas que l'on parle à mon sujet»
+ «Je suis un bon peintre et un dessinateur mon sujet, et encore moins si je dois m'exprÏ!ller
habile ; je le crois et les autres le disent, mais à propos de moi-même ou de mon travail.
A la
je ne suis pas certain que cela soit vrai.
Je sais seule idée de devoir écrire une simple lettre , l'an-
seulement
deux choses : 1.
Il n'existe aucun auto- goisse m'assaille comme le mal de mer.
Je crains
portrait de moi.
Ma personne ne m 'intéresse pas qu'il ne faille que les autres vivent sans mon auto-
en tant qu'« objet de peinture » ( ...
).
Je suis portrait artistique ou littéraire.
Celui qui veut en
convaincu que ma personne n'a rien de particu- savoir plus sur moi c'est-à-dire sur l'ar tiste, le seul
Lier.
Je suis un peintre qui peint tous les jours que qui vail le la peine d 'être connu, doit observer
Dieu fait, du matin au soir.
( ...
) 2 .
Je ne mérite avec attention mes tableaux pour y découvrir qui
pas vraiment que l'on parle ou que l'on écrive à je suis et ce que je veux».
Du même peintre : PICTO 895 à 897 b Photo Studio Otto, Vienn e.
© Nardini Editore, 1994.
VPC Larousse -Laffont pour l'édition française , 1994 .
31-30.
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