Devoir de Philosophie

Pouvoir d'achat en économie

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Le pouvoir d'achat désigne le rapport que l'on peut établir entre le revenu et les prix. Le pouvoir d'achat d'une certaine somme d'argent, c'est la quantité de biens qu'elle permet d'acquérir. Il convient donc de distinguer le revenu nominal et le revenu réel. Le premier représente une certaine quantité de signes monétaires, le second traduit l'efficacité d'une somme d'argent lors de l'acte d'achat. La progression arithmétique do revenu et l'élévation du pouvoir d'achat ne peuvent coïncider qu'en période de parfaite stabilité ....

« riés qui, après avoir découvert ces nouveaux besoins (dont ils pourront difficilement se passer), devront faire face le plus souvent à la hausse des prix.

C'est l'une des faiblesses de la notion de pouvoir d'achat (qui repose sur des besoins constants) dans les sociétés dites de consommation.

· 5 Pour les syndicats ouvriers, la défe.nse du pouvoir d'achat reste un des points capitaux de l'action reven­ dicative, notamment dans les périodes d'inflation ou le problème du chômage est moins crucial, l'appareil de production fonctionnant très près de son maximum de possibilités.

Le rôle des syndicats est alors de rendre les travailleurs plus vigilants, en particulier en les éclai­ rant sur les augmentations salariales qu'ils sont en droit d'exiger, afin de permettre aux salaires de ne pas perdre la course contre les prix.

6 Le pouvoir d'achat ne s'appuie pas exclusiVement sur les revenus professionnels de l'individu.

Les prestaUons familiales et de sécurité sociale doivent être intégrées dans les revenus globaux, et, de la même manière, des revendications d'ordre syndical peuvent contribuer à leur progression.

Le développement des ventes à crédit a modifié la manière dont les ménages utilisent leur pou­ voir d'achat.

En période de hausse rapide des prix, ils tentent de profiter, si leur emprunt n'est pas indexé, de la réduction de son coQt due à l'inflation.

Mais, en général, les taux d'intérêt effectivement payés par l'em­ prunteur sont supérieurs au taux d'inflation .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles