Devoir de Philosophie

Les premières stations spatiales

Publié le 22/03/2012

Extrait du document

Dans une manoeuvre désespérée pour dégager le panneau coincé, Conrad amena son vaisseau à environ un mètre du Skylab. Weitz, la tête et les épaules à l'extérieur de l'écoutille du vaisseau, essaya vainement de dégager le panneau, en se servant d'une cisaille fixée au bout d'une longue perche. Les astronautes déployèrent ensuite un énorme drap orange sur la porte du Skylab orientée directement vers le Soleil. En dernier lieu, les hommes purent pénétrer dans l'atelier et, au bout de quelques jours, durant lesquels la chaleur fut encore insupportable, le Skylab redevint habitable. La situation la plus grave à laquelle se sont heurtés les hommes de ce projet était le manque d'énergie électrique....

« lancés dans leur vaisseau Apollo le 25 mai, dix jours après la date prévue à l'origine.

Sept heures plus tard, Conrad faisait à l'é­ quipe de surveillance de la mission, sa pre­ mière description, pour expliquer comment s'était déchiré l'un des grands panneaux so­ laires du Skylab, tandis que l'autre était écra­ sé dans l'écran de protection des micromé­ téorites et des radiations, lui-même assez tor­ du.

Dans une manoeuvre désespérée pour déga­ ger le panneau coincé, Conrad amena son vaisseau à environ un mètre du Skylab.

Weitz, la tête et les épaules à l'extérieur de l'écoutille du vaisseau, essaya vainement de dégager le panneau, en se servant d'une ci­ saille fixée au bout d'une longue perche.

Les astronautes déployèrent ensuite un énorme drap orange sur la porte du Skylab orientée directement vers le Soleil.

En dernier lieu, les hommes purent pénétrer dans l'atelier et, au bout de quelques jours, durant lesquels la chaleur fut encore insupportable, le Skylab redevint habitable .

La situation la plus grave à laquelle se sont heurtés les hommes de ce projet était le manque d'énergie électrique.

Il fallait de toute façon dégager le panneau so­ laire.

La situation devenait de plus en plus grave, et, après trois jours de discussions et de répétitions, Conrad et Kerwin se dé­ cidèrent pour une dangereuse "marche spa­ tiale", dans une dernière tentative pour dé­ ployer le panneau vital.

Conrad s'allongea sur la surface extérieure, à un mètre environ du panneau endommagé, pour guider Ker­ win qui tentait de le dégager à l'aide de la longue perche, déjà utilisée quelques jours plus tôt.

Conrad attacha ensuite une corde au panneau pour essayer de le tirer.

Soudain, le panneau se libéra et retrouva sa position avec un grand claquement.

Instantanément, le courant revint dans les huit batteries prin­ cipales de l'atelier et les deux astronautes, fous de joie, rentrèrent à l'intérieur pour re­ cevoir les félicitations enthousiastes de l'é­ quipe de surveillance.

A la fin de sa mission de vingt-huit jours, l'équipage avait accom­ pli quatre-vingts pour cent des expériences qui lui étaient assignées.

Ils firent en particu­ lier d'importantes observations sur une énor­ me flamme solaire et dirigèrent de nombreux essais pour voir quel était le degré d'adapta­ bilité des hommes aux longues périodes en non-pesanteur.

Le deuxième équipage du Skylab, composé des astronautes Alan Bean, Jack Lousma et d'un ingénieur civil, Owen Garriott, fut lancé le 28 juillet.

Ils emmenè­ rent avec eux, à bord du Skylab, six souris, deux araignées, appelées Anita et Arabella, et un certain nombre de vairons.

Leur mis- Ci-dessus: L'intérieur du Skylab.

Plusieurs expériences furent ef­ fectuées à partir du Skylab, telles que l'utilisation du support de té­ lescope d'Apollo servant à déter­ miner le spectre solaire et à pho­ tographier les ressource s de la Terre, ou le passage de la comète Kohoutek .

D'autres expériences consistaient à analyser les effets de la non-pesanteur sur les hom­ mes et les animau x.

L'équipage eff,ectua également les répara­ tions sur l'aile solaire endomma­ gée et fabriqua un écran de fortu­ ne par-dessus l'atelier orbital pour remplacer l'écran de protec­ tion contre les micrométéorites, qui avait été arraché pendant le lancement de Skylab.

sion de cinquante-neuf jours comprenait une marche·· record dans l'espace de six heures trentes minutes, effectuée par Garriott et Lousma.

Malgré une certaine déperdition de force musculaire et osseuse, l'équipage revint sur Terre en bonne condition physique.

La dernière mission Skylab emmena Gerald Carr, Edward Gibson et William Pogue.

Elle dura quatre-vingt-quatre jours, pendant les­ quels l'équipage parcourut la distance stupé­ fiante de 54 millions de km, rapportant soixante-quinze mille images du Soleil et dix-sept mille de la Terre, suffisamment de matière brute pour donner plusieurs années de travail aux savants.

Le programme des stations spatiales soviéti­ ques commença en 1971 avec le lancement de 193. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles