Devoir de Philosophie

les PREMIERS VERTEBRES

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Connus à partir de fragments d'os, d'écaillés et de plaques osseuses, les premiers vertébrés sont des poissons sans mâchoires.

« LES PREMIERS VERTEBRES Leur entrée très discrète il y a 470 millionsd'années,met en scène des "poissons " à la forme très simple.

Ils appartiennent à un groupe aujourd'hui pratique mentdisparu : lesagnathes ("sans mâchoires"). Les paléontologues repèrent la présence de vertébrésdans une roche parce qu'elle contientde l'os,caractéristique unique des vertébrés. Leurpremière découverte C'est grâce à de minuscules frag ments osseux que Walcott identi fia pour la première fois en 1892 leur présence dans les grès de Harding, au Colorado. Il fallutattendre 1975 pour découvrir, en Australie, un ani mal (de 15 centimètres) plus complet qui révéla un peu plus de la forme des tout premiers agnathes.

Il fut nommé Aran- daspis, du nom de la tribu des Aranda, des Aborigènes vivants à proximité du lieu de cette décou verte. Unedécouverte exception nelle. En 1986, 20 spécimens complets furent découverts en Bolivie. On les nomma Sacabambaspis, du nom d'un village proche. Leur corps en forme de torpille me sure 30 centimètres. Ils n'ont pas de nageoires paires(pectorales ou pelviennes).

Une carapace osseuse recouvre le tiers anté rieur du corps. Les seules ouver tures de cette carapace sont la bouche située tout à l'avant, et les yeux qui sont placés àproxi mité. Comment se nourrissaient ces poissons sans mâchoires ? Leur petite bouche montre que ces créatures se nourris saient de débris organiques dispersés surle fond. llustration D.Grant B MCMXC, Eclito-Servïœ S.A. Imprimé en CEE1)247102-16. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles