Devoir de Philosophie

La prévention contre les pandémies

Publié le 16/03/2012

Extrait du document

En 1976, une curieuse maladie avait éclaté parmi des vétérans, lors d'un congrès à Philadelphie. Au début, ces anciens militaires se sentaient simplement indisposés, avec des douleurs musculaires. Une forte fièvre accompagnée de frissons suivit assez rapidement, puis apparut une douleur dans la poitrine avec difficultés respiratoires. Des cent quatre-vingt-trois vétérans atteints par cette maladie, vingt moururent. Les médecins étaient perplexes quant à son origine.

« abandonner leurs recherches sur le virus de Lassa ' parce qu'il paraissait tellement dangereux que toute manipula­ tion ultérieure de ce virus était injustifiable.

Le plus an­ goissant est qu'un rongeur, répandu dans toute l'Afri­ que, est l'hôte de ce virus.

En 1967, une trentaine de col­ laborateurs de laboratoires situés à Marburg et à Franc­ fort, en Allemagne de l'Ouest, furent atteints d'une ma­ ladie inconnue, avec tîèvre et diarrhée.

Sept d'entre eux moururent.

Le virus qui les avait tués fut décelé chez le singe vert cercopithecus aethiops qui avait été importé d'Ouganda en Allemagne pour des expériences médica­ les.

Le 'virus de Marburg' ou la 'maladie du singe vert', après avoir résisté aux antibiotiques, put être rapidement maîtrisé, grâce au milieu parfai,ement stérile des labora­ toires.

Cependant, une épidémie, en 1967, au Zaïre et au Soudan fit périr deux mille deux cents Africains.

Il est bien évident que les nouvelles maladies n'apparais­ sent pas uniquement sous les tropiques.

En 1976, une curieuse maladie avait éclaté parmi des vé­ térans, lors d'un congrès à Philadelphie.

Au début, ces anciens militaires se sentaient simplement indisposés, avec des douleurs musculaires .

Une forte fièvre accom­ pagnée de frissons suivit assez rapidement, puis apparut une douleur dans la poitrine avec difficultés respira­ toires.

Des cent quatre-vingt-trois vétérans atteints par · cette maladie, vingt moururent.

Les médecins étaient per­ plexes quant à son origine .

Des recherches prouvèrent A gauche : Toutes les ressour­ ces de la science sont utilisées pour combattre les maladies dans le monde.

Des vaccins éprouvés ont arrêté les épidé ­ mies qui, jadis, faisaient beaucoup de victimes en se ré­ pandant sur la Terre entière .

A droite, en haut: Une vue de la manifestation de la journée mondiale pour la santé en 1975, lorsque l'Inde com­ mença la campagne de vacci­ nation en masse contre la va­ riole.

A droite, ci-contre: La cam­ pagne éthiopienne pour arrê­ ter la variole, là où les équipes médicales vaccinèrent en mas­ se les habitants des campa­ gnes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles