Devoir de Philosophie

La puissance des États-Unis dans le monde ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« 1.

LA PREMIÈRE PUISSANCE ÉCONOMIQUE DU MONDE Après un siècle de domination , l eur position reste encore impression­ nante.

....

A.

D'importantes riche ses nationales Les États-Unis maîtrisent leur espace grâce au plu s grand réseau mondial de transport.

Par leur étendue, ils détiennent 18 % des terres arables du monde pour seulement 6 % de la population du globe et les surfaces cultivées peuvent progresser en fonction de la demande.

Le sous-sol recense d'importante s sources d 'énergie.

Ils réalisent 23 % de la production mondiale de charbon et de gaz naturel, 13 % de celle de J?étrole.

A ces ressources s'ajoutent d 'importantes quantités de minerais: cuivre, plomb , zinc, bauxite.

Cette situation seule n' explique pas leur place , la Russie plus riche n 'a pas réussi de grandes prouesse et le Japon totalement dépourvu de richesses naturelles est devenu un sérieux concurrent.

....

B.

Un système performant Grâce à 260 millions d'habitants, le États-Unis disposent d'un olide capital humain et d'un marché abondant.

Le système capitaliste favorise les initiatives et valorise les hommes qui ont constitué de grandes entre­ prises pour exploiter l' immense marché intérieur.

Les de l'acier ont profité du chemin de fer et des transports mari­ times.

Ceux de l'automobile et de l'aé ronautique sont à la tête des plus grandes entrepri es du monde : GMC , Ford, Boeing , occupent les places d'honneur de l'économie mondiale depuis plusieurs décennies.

Le profit et les gains financier s sont largement admis par la société.

Le culte de la libre entreprise a toujours ses adeptes et ses positions ne semblent pas entamées .

....

C.

Une domination économique L'agriculture américaine est la première du monde, elle peut nourrir la majeure partie de la planète : premier rang pour le maïs, le soja et le coton et le deuxième pour le blé et les agrumes ; par leurs excédents, les États-Unis contrôlent de 20 à 50 % des marchés mondiaux et déterminent les cours.

Sur le plan industriel , ils occupent la première place pour l 'aluminium, les textiles synthétiques, l 'aéro nautique et la deuxième pour la production automobile et le s cotonnades.

IBM contrôle le quart du marché mondial de l'informatique et A TT 40% de celui du matériel de communications.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles