Devoir de Philosophie

Les Pyrénées (France)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La vallée de la Garonne et le Gers

Autour de Montauban, ancienne bastide protestante, leTarn-et-Garonne est au croisement de plusieurs anciennes provinces. La Garonne y paresse dans une large vallée aux prairies fertiles bordées de peupliers, où dominent l'élevage et la culture maraîchère. À Moissac.les sculptures de l’abbaye et du cloître comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’art roman. Plus au sud, le Gers, refuge de nombreux citadins, est un pays à la fois secret et convivial, réputé pour sa gastronomie. La vieille cité d'Auch, animée par ses marchés, en est la capitale.

La montagne-barrière

Au sud de la plaine de Gascogne surgissent les Pyrénées, hautes montagnes difficilement franchissables entre la France et l’Espagne, qui présentent de multiples visages.

Le Béarn est la terre d’Henri IV, qui naquit à Pau ; le Bigorre et le Lavedan possèdent les sommets les plus impressionnants (Midi de Bigorre, Balaïtous.Vignemale, cirque de Gavarnie.col du Tourmalet). Partout, les villes d’eau abondent (Ax-les-Thermes, Bagnères-de-Luchon, Cauterets), et les activités sportives sont multiples :rafting sur les rivières, ski à La Mongie, Saint-Lary ou Barèges, randonnées en montagne dans le parc national des Pyrénées. Dans le pays bigourdan. Lourdes est le plus important lieu de pèlerinage chrétien après Rome, et l’un des sites les plus fréquentés de France, depuis que la Vierge y est apparue, en 1858, à Bernadette Soubirous.

Une histoire mouvementée

Le peuplement du Sud-Ouest est très ancien. Celtes, Romains, Wisigoths, Normands, puis Anglais et Huguenots :les invasions et les installations se sont succédé au fil des siècles. Berceau de la langue d’oc (celle des troubadours), la région est aussi marquée par le drame cathare et les luttes incessantes.au Moyen Âge, entre les comtes de Toulouse et le royaume de France.

Ses villages fortifiés et ses châteaux perchés en sont les meilleures illustrations.

Elle dut affronter également différentes crises provoquées par le rattachement au royaume de France, les croisades, les luttes franco-espagnoles (au XVe siècle, les Albret, « rois de Navarre », s’approprièrent les Pyrénées gasconnes), puis les guerres de Religion.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles