Devoir de Philosophie

Bourdieu Pierre, né en 1930 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), sociologue français, professeur au Collège de France depuis 1981.

Publié le 23/10/2013

Extrait du document

bourdieu
Bourdieu Pierre, né en 1930 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), sociologue français, professeur au Collège de France depuis 1981. C'est par des recherches à caractère ethnographique menées en Algérie, et particulièrement en Kabylie, que Pierre Bourdieu s'est d'abord fait connaître : seul (Sociologie de l'Algérie en 1958, The Algerians en 1962) ou en collaboration (Travail et travailleurs en Algérie et le Déracinement en 1964). Repris par la suite (Algérie 60, 1977), les résultats de ces travaux initiaux n'ont cessé d'alimenter sa réflexion : ils montraient déjà l'importance des phénomènes symboliques dans les relations économiques et ils éclairaient la nature du sens pratique (deux textes importants en sont issus : Esquisse d'une théorie de la pratique en 1972 et le Sens pratique en 1980). Mais ce sont ses travaux sur l'école (avec Jean-Claude Passeron) qui le placent au premier plan des sociologues français contemporains. Les Héritiers (1964) sont l'occasion de débats passionnés. Heurtant de plein fouet la conviction, largement répandue, de l'égalité des chances devant l'école, ce texte est le premier à avoir démontré la sélection sociale à l'école et par l'école. Dans la Reproduction (1970), les mêmes auteurs soutiennent d'une manière plus systématique l'idée que l'école joue un rôle fondamental dans la reproduction des inégalités sociales. Écrit en pleine conjoncture structuraliste, mais s'en démarquant par l'importance qu'il accorde à l'histoire, cet ouvrage eut autant d'émules que d'adversaires. Dans le même temps (et en associant toujours pleinement ses collaborateurs), Bourdieu a étendu l'application de ses concepts fondamentaux à d'autres domaines et en a démultiplié la portée. Ainsi, l'étude de la photographie (Un art moyen, 1965) ou celle de la fréquentation des musées (l'Amour de l'art, 1966) lui ont permis d'étayer l'idée que les échanges culturels peuvent être considérés en termes de marché (« le marché des biens symboliques «). Vers une sociologie de la sociologie. Opposé à la constitution d'une « école de pensée «, mais soucieux d'offrir à des sociologues non confirmés l'occasion de s'exprimer et de briser ce qu'il appelle « le cercle enchanté de la légitimité «, Bourdieu a fondé en 1975 la revue Actes de la recherche en sciences sociales, qui est devenue l'un des vecteurs essentiels de la diffusion de la sociologie auprès d'un public plus large et qui a marqué par son style toute une génération de sociologues. Dans l'esprit insufflé par Bourdieu, on ne traite jamais d'un objet sans montrer les conditions historiques dans lesquelles est apparu l'intérêt porté à cet objet, d'où l'étiquette de « structuralisme génétique « qui est parfois attribuée à cette sociologie. Au fil de la publication de la revue, Bourdieu a affiné sa théorie des champs, grâce à laquelle il a pu développer ses résultats antérieurs sur les goûts et la culture (la Distinction, 1979), sur la relation entre système scolaire et champ du pouvoir (Homo Academicus, 1984 ; la Noblesse d'État, 1988), ou sur l'art et la critique littéraire (les Règles de l'art, 1992). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats champ - 3.SOCIOLOGIE domination - 1.POLITIQUE éducation habitus Héritiers (les) mode - Suivre la mode - La mode : une lecture du monde social reproduction sociale rites - Le rite de passage comme acte d'institution - Légitimer les différences

Liens utiles