Devoir de Philosophie

Quelle est la place et l'importance des cloches de Notre-Dame ?

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

     François Rabelais était un médecin et écrivain humaniste français de la renaissance et l’auteur de Gargantua et de Pantagruel. Il est né à une date indéterminée entre 1483 et 1494, et mort le 09 avril 1553.Ses œuvres critiquent la politique et l’éducation sur un mode burlesque et sérieux en même temps. Gargantua retrace la vie d’un géant. Le vol des cloches de Notre-Dame sera l'occasion d'une satire de l’éducation scolastique, en la personne de Janotus de Braquemardo : cet épisode occupe les chapitres XVII, XVIII et XIX. Quelle est la place et l’importance des cloches de Notre Dame ? Le monologue de Janotus conduit à l’hilarité et à une critique de la scolastique ainsi que des maîtres qui l’enseignent.

« les désordres de la société.

Il est décidé que Gargantua aura « le plus vieux et le plus compétent des membres de la faculté » ce ironique à l’arrivée de Janotus.

Sa ressemblance avec les anciens maîtres du géant, Thubal Holopherne et Jobelin Bridé, est frappante, et est qualifié d’ « autre vieux tousseux ».

Janotus commence son discours « en toussant » ce qui confirme les dire et caricature les professeurs de Gargantua comme de très vieux percepteurs tremblotant et boiteux, La seul chose que la Sorbonne semble capable de fournir.

La Sorbonne est le vrai but de Rabelais, elle peut être considérée comme la cause de la catastrophe qu’a été la première éducation, et c’est avec elle qu’il faudra rompre pour former ou réformer le jeune géant.

C’est ainsi que le narrateur accuse la scolastique. Le discours rapporté de Janotus est un monologue inscrit dans un comique de situation et sonnant comme une farce, en effet Gargantua a décidé de rendre les cloches avant l’arrivée de Janotus, mais celui-ci n’en sait rien.

Au chapitre XVIII On fait boire le sophiste pour se réserver le plaisir de l'entendre faire un discours pour en rien.

Son discours inutile est totalement de ridicule au point de provoquer hilarité Ponocrates et Eudemon une fois le monologue achevé.

Le narrateur les compare même des ânes pour insister sur la nullité du discours.

Son discours est en effet extrêmement confus, coupé sans arrêt par des onomatopées, faisant penser qu’il cherche ses mots, comment s’exprimer.

La répétition du son « cloche » montre sa confusion « clochablement, clochable ».

Apparaît comme un idiot ennuyeux qui divague, et peu intéressé par l’intérêt public.

Or les cloches sont un symbole de la royauté et donc très importantes.

Janotus se discrédite en se trompant de sources lors de citations. Rabelais se moque des parisiens et fait la satire de l’éducation scolastique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles