Devoir de Philosophie

La Querelle du Cid

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

« La Querelle du Cid « Le Cid est une pièce de tragi-comédie de Corneille, écrite principalement en alexandrin. Elle est représentée pour la première fois le 5 janvier 1937. Réception de la pièce La pièce eut un énorme succès auprès du public ; cependant elle fut aussi mal accueillie par deux dramaturges français : Jean Mairet et Georges de Scudéry. Ils reprochent à Corneille de ne pas respecter plusieurs règles, donc celle des trois unités. Reproches faits à la pièce par Georges de Scudéry En prem...

« III.

La défense et la réaction de Corneille Corneille va répondre à G.

de Scudéry, qui a critiqué sa pièce et encore plus Chimène, un de ses personnages, avec un texte signé, « la Lettre Apologétique » où il se défend en faisant appel à la reconnaissance du public. Un anonyme, dont on apprendra plus tard qu’il s’agit de Scudéry envoie une lettre à l’Académie Française, « Lettre à l’Illustre Académie », où il demande l’avis officiel des savants sur la pièce de Corneille.

C’est Jean Chapelain qui, à la fin de l’année 1637, dans les premières semaines de décembre, rendra le texte « Les Sentiments de l’Académie sur la tragi-comédie du Cid », très critique à Corneille.

Mais comme Scudéry et ses « Observations », l’Académie condamne Chimène, cette « amante trop sensible, et fille trop dénaturée ».

L’opinion sur les attitudes de Chimène qu’exprime l’Académie n’est pas différente de celle de Scudéry, dont l’intention était d’adresser des reproches d’ordre moral à Corneille.

Chapelain essaye de mettre en relief la fragilité dramatique de la pièce.

Corneille modifiera finalement sa pièce, notamment l'acte 1, en 1648 : il réduisit l'humour, il se concentra sur l'intrigue principale et sur le côté tragique.

C'est en 1661 que la version définitive fut imprimée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles