Devoir de Philosophie

La radioactivité : Risque des radiations

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

L’objectif de cette partie est d’expliquer la radioactivité et de montrer la gravité du rayonnement radioactif qui se dissipe des centrales nucléaires.

Un atome est constitué d’un noyau central, 10 000 fois plus petit que l’atome, et des électrons négativement chargés qui gravitent autour de lui. Le noyau des atomes contient la quasi-totalité de la masse de l’atome ; le noyau est composé de nucléons : protons chargé positivement et des neutrons éclectiquement neutres.

Qu’est la radioactivité ? Quels sont les effets sur les être vivants ?

Afin d’expliquer le risque que représente nt les rayonnements radioactifs pour l’Homme et son environnement nous allons d’abord expliquer brièvement le phénomène de la radioactivité. 

« Pour mieux comprendre les unités utilisées tout au long du TPE nous allons présenter les différentes unités. I) 2) Mesures Pour mesurer la radioactivité, il excite trois grandeurs différentes : l’activité de l’échantillon radioactif, la dose absorbée et le débit de dose.  Activité de l’échantillon Cette grandeur représente le nombre de noyaux radioactifs qui se désintègrent par seconde. Elle dépend de la masse et de la nature de cet échantillon.

Elle est exprimée en becquerel (Bq). 1 Bq = 1 désintégration par seconde  La dose absorbée Cette grandeur représente l’énergie du rayonnement absorbé par unité de masse de la matière irradiée. On distingue : - La dose : exprimé en gray (Gy) souvent on mesure les doses en milligrays (mGy). 1 gray = 1 joule par kilogramme de matière irradiée - L’équivalent de dose : représente l’effet produit par un rayonnement radioactif qui dépend de sa nocivité.

Elle est exprimée en sievert (Sv). « Pour mieux comprendre la différence entre ces trois grandeurs imaginons qu’un homme soit pris sous une avalanche de pierres.

Le nombre de pierres détachées de la paroi peut se comparer à l’activité de l’échantillon, le nombre de pierres reçus par l’homme correspondrait à la dose radioactive absorbée et les marques laissées sur son corps, selon la taille et la forme des pierres correspondraient à l’équivalent de la dose » d’après la radioactivité, PEMF, 1999.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles