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REMBRANDT : PORTRAIT DE L'ARTISTE TÊTE NUE

Publié le 16/09/2012

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Rembrandt se représente à l'âge de 27 ans avec des moustaches à peine esquissées et une abondante chevelure. Il reprend une posecoutumière dans les autoportraits d'artistes, mais le mouvement et la vivacité de ce tableau sont caractéristiques de la phase baroque de son oeuvre.

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« Ir REMBRANDT PORTRAIT DE L'ARTISTE TÊTE NUE 1633 Peintre hollandais Analyse ♦** Rembrandt se représente àl'âge de 27 ans avec desmoustaches à peine esquissées et une abondante chevelure. Il reprend une pose coutu- mièredans les autoportraits d'artistes, mais le mouvement et lavivacité de ce tableau sont caractéristiques de la phase baroque de son œuvre. La figure émerge avec netteté du fond grâce au contraste entre la masse sombre et unie du vêtementet la facture plus claire, plus animée de l'arrière-plan.

Une tache de lumière posée juste derrière le col du jeune homme exalte le relief du visage. Celui-ci est entouré d'un halo de lumière qui auréole la tête et l'épaisse cheveluredont l'impétuosité juvénile souligne l'expression intense du regard.

L'artiste met l'accent sur son caractère énergique et volontaire mais, en mêmetemps,réservé. Ce portrait d'une grande intensité joue admi rablement sur les éléments expressifs, sur les effetslumineux et sur les contrastes chromati ques qui mettent en évidence la figure posée de trois quarts comme dans les reliefs délicats et raffinésdes camées antiques. picto MUSEE DU LOUVRE 439 PARIS XVHe siècle Huile sur bois 60 x 47 cm L'œuvre tJ Le tableau est signé et daté sur la droite de l'ovale REMBRANDT F.1633. Le musée du Louvre possède deux autres autoportraits de Rembrandt — parmi la longue série d'autoportraits que peignit l'artiste néerlandais en quarante ans de carrière. L'un, Portrait de l'artiste à la toque et à la chaîne d'or, est daté de 1633 ou 1634 etprésente de grandes similitudes avecPortrait del'artiste tête nue, tant dans laprésentation que dans l'expression et le style. Le troisième, Portrait del'artiste au chevalet, date de 1660. À la recherche de laliberté On sait peu de chose de l'hommeRem brandt qui vécut à l'écart des grands commandi taires et des cours princières.Il connut des difficultés économiques etsociales, en particulier après l'année 1656 qui vit la mise en vente de sa collection, de ses meubles et de sa principale demeure. Malheureuse futaussi sa vie familiale et sentimentale : il perdit presque tous ses enfants, àl'exception de Titus qui naquit peu avant la mort, en 1642, de son épouse Saskia, et Du même peintre : PICTO 427 à 441"Nardini Editore, 1993. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 de Cornelia que lui donna Hendrickje, alors qu'il avait un âge avancé. Jamais il ne voyagea sice n'est de sa ville natale de Leyden àAmsterdam et ilvécut, comme en témoigne son immense pro duction,entreles murs de sa maison et de son atelier. Plus ilvieillissait, plus ilhaïssait la cla meur et la renommée : « Quand je veux enrichir monesprit, je ne cherche pas les honneurs, mais laliberté »,aurait répondu Rembrandt àceux qui luireprochaient de vivre éloigné des mondanités. Photo R.M.N.. »

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