Devoir de Philosophie

LA REVOLUTION RUSSE ET LA NAISSANCE DE L'U.R.S.S.

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

La révolution s'amplifia. Dans les grandes villes, on forma des Soviets (conseils d'ouvriers et de soldats) qui réclamèrent l'abdication du tsar Nicolas II. A Moscou, les insurgés s'emparèrent du Kremlin. Un gouvernement provisoire (constitué des députés de la Douma, assemblée législative créée en 1905) favorable à une monarchie constitutionnelle est formé (gouvernement du Prince Lvov). Mais devant la pression des Soviets ( dont la majorité est composée de communistes favorables à un changement radical du régime, on les nomme bolcheviks*) et abandonné par sa propre armée, le souverain s'inclina fin février 1917 ( début mars de notre calendrier). La Russie devint ainsi une République dirigée par un nouveau gouvernement, le gouvernement du socialiste Kerenski*, qui comprend surtout des mencheviks*   

« 4°) L'égalité de tous devant la loi ;5°) La mise en liberté immédiate de tous ceux qui ont souffert pour leurs convictions.

" Pétition rédigée le 8-(21) janvier 1905, dans l'Européen, 4 février 1905. La manifestation pacifiste qui suit ces revendications réunit 150000 ouvriers dans la capitale mpériale à Saint-Pétersbourg, sur la place du Palais.

Elle se termine dans le sang : 1000tués et 5000 blessés.

C'est le "dimancherouge" qui provoque l'indignation et ntraîne des grèves générales dans tout le pays ( l'un des épisodes les pluscélèbres étant la utinerie des marins du cuirassé Potemkine* en juin 1905).

Ainsi se déclenche la première évolutionrusse, qui durera de 1905 à 1907.

Sous la pression et la vague d'assassinats plitiques, Nicolas II accepte la mise enplace d'une Douma (parlement) mais il en conserve éanmoins le contrôle.

Ceci expliquera, partiellement, le retourrapide des problèmes. En dépit de son échec, la révolution de 1905 comporte des conséquences essentielles.

En premier lieu, elle montreclairement la facilité de mobilisation des masses en vue d'un soulèvement.

Même l'armée, traditionnellement derrièrele pouvoir, montre qu'elle est prête à bouger.

Et Lénine* écrira d'ailleurs plus tard : " Sans la répétition générale de1905, notre victoire de 1917 eût été impossible ".Ensuite, la nouvelle Douma, même si elle fausse la représentation populaire, sert de tribune à des partisrévolutionnaires qui peuvent ainsi se faire entendre et se faire connaître. L'entrée de la Russie dans la Première guerre mondiale sera le tournant définitif.

L'appartenance du pays à la TripleEntente et ses sympathies pour les Serbes expliquent sa participation au conflit.Elle est d'abord une nouvelle aubaine pour un pouvoir tsariste et un système politique à bout de souffle.

Mais,comme en 1904-1905, la Russie est mal préparée à la guerre.

Les défaites se multiplient, et celle de Tannenberg dès1914 est annonciatrice de la catastrophe à venir.

Fin 1916, il y a déjà 2 millions de morts russes.

Alors que lesdésertions se multiplient, la noblesse qui dirige les opérations militaires est montrée du doigt.

A l'arrière, l'économieest totalement désorganisée et la famine s'installe dans les villes.

Raspoutine, de plus en plus puissant, fait les fraisdu mécontentement généralisé (1916). 2.

Les 2 révolutions de 1917 (février et octobre) A.

Révolution de février : renversement du tsarisme. Il y a plusieurs causes à l'éclatement de la révolution de février 1917.

Passons-les en revue : 1.Causes lointaines : a) Inadaptation aux nouvelles conditions sociales : la Douma créée en 1905 n'a pas permis aux nouvelles forcessociales (paysans, prolétaires et intelligentsia) de se faire suffisamment représenter.

Le système électoral restetotalement favorable aux ropriétaires terriens, surtout nobles. b) Faiblesse de Nicolas II : le tsar est indifférent aux grands problèmes qui secouentle pays.

Un exemple célèbre :en 1905, alors qu'on lui annonce un désastre militaire ontre les armées japonaises, il n'interrompt même pas sa partiede tennis. c) Méfiance des nobles envers le tsar : en cause, la présence de Raspoutine, haï et méprisé. 2.Causes proches : a) Les défaites qui se multiplient depuis Tannenberg minent le moral du pays et déconsidèrent leschefs militaires. b) La faim et la misère dues à la fois à la baisse de la production agricole (10 millions de paysanssont au front) et àla désorganisation des transports à cause de la guerre.

Les prix des denrées triplent dans les villes. c) Des grèves éclatent : les ouvriers réclamant une adaptation des salaires au coût de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles