Devoir de Philosophie

Rio de Oro

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

Le nom de Rio de Oro est encore communément employé pour désigner ce qui, depuis 1958, est devenu la Province du Sahara possession espagnole sur la côte nord-ouest de l'Afrique limitée par le Maroc et l'Algérie au nord et entourée par la Mauritanie à l'est et au sud. La " Province du Sahara " qui s'étend sur 285 000 km2, comprend le Rio de Oro proprement dit (190 000 km2) et l'ancien territoire de Saldat Al-Hemra qui borde la frontière sud du Maroc. Il est proche de l'archipel des Canaries.

« ~ • } t • Rio de Oro 267 vivent que quelques milliers d'Européens (dont les mili­ taires de la • Bandera •, homologue espagnol de la Légion étrangère française), apparemment dépourvu de richesses et sans avenir, n'a d'importance que stratégique et sentimentale : c'est une partie de l'empire africain de l'Espagne : et les Espagnols, qui tiennent à le garder, le comparent à ce qu'était l'Algérie pour la France et considèrent .

que la présence de l'Espagne préserve la · région des rllques de eubveralon.

Rabat a porté ses revendications à l'ONU et Madrid se résignerait à ce que le Rio de Oro soit érigé en Bat Dbre et II880Cié à l'Espagne, après consultation des habitants.

Mais les Marocains accusent les Espagnols ·de faire entrer dans le territoire un grand nombre de colons supplémentaires pour modifier le résultat d'un vote éventuel sur l'auto­ détermination.

5 Séquelle du colonialisme, le Rio de Oro permet à Hassan Il de refaire l'unfté nationale autour du trOne si fort menacé par les complots militaires ou civils.

D'autre part, Il confirmerait le Maroc dans sa position de pre­ mier exportateur de phosphates du monde puisque, contrairement aux experts espagnols, .

l'Office chéri­ fien des phosphates, OCP, estime la région très riche en • or blanc ...

A défaut d'or noir, les phosphates maro­ cains constituent une ressource essentielle et représen­ tent la moiUé dea exportaUona du pays : 30 millions de tonnes vendues à 63 dollars la tonne, le prix du mineral ayant doublé en juillet 1974.

Les impOts versés par I'OCP à l'État, qui étalent de 403 millions de dirhams en 1973 ont presque quintuplé et s'élèvent à 2 350 millions de· dirhams en 1975 • ..,.

Voir aussi : Istiqlal, Maroc, Mauritanie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles