Devoir de Philosophie

Le romantisme a réformé la langue et la versification

Publié le 19/03/2011

Extrait du document

langue

Matière. — Que savez-vous des réformes introduites par le romantisme dans la langue et la versification ? Plan proposé : Introduction. — Quelle que soit la définition du romantisme que l'on adopte, on arrive à la même conclusion en ce qui concerne la langue et la métrique. Il n'y a d'ailleurs pas de révolution littéraire qui n'ait été accompagnée d'une révolution dans le style et la versification.

On répète sans cesse que : 1° Pour la langue, les romantiques ont « démocratisé « le vocabulaire. 2° Pour la prosodie, ils ont réformé l'alexandrin et brisé le vers classique. Précisons cette double réforme : I. — La langue. A) La syntaxe.

langue

« De plus, si l'on veut voir tout le chemin parcouru, comparez ce vers au vers suivant : (3) Elle filait | pensivement | la laine blanche. Dans le premier vers, on a une déformation accidentelle de l'alexandrin qui n'empêche même pas la coupe àl'hémistiche.

Le vers (2) est fait pour être lu avec deux coupes, et il serait absurde de chercher un effet en lecoupant après le deuxième infinitif.

Mais ce vers a gardé de l'alexandrin classique la coïncidence de la fin du premierhémistiche avec la fin d'un mot.

Au contraire, dans le vers (3), l'hémistiche ne finit plus avec un mot et plus rienn'est resté de la coupe primitive de l'alexandrin classique.

On voit donc que pour passer de l'alexandrin classique auvers du symbolisme, il faut traverser un stade important marqué par le trimètre romantique. C) Les romantiques, avec un art infini, ont obtenu de merveilleux effets par les coupes et les enjambements. 1° Certaines extravagances étaient voulues pour effaroucher le « Philistin ».

Ne pas s'y attarder. 2° Le plus souvent, les romantiques n'ont pas voulu dérouter l'oreille.

Leurs hardiesses sont souvent calculées et lesgrands ouvriers du romantisme peuvent être rangés parmi les ouvriers en vers les plus adroits de notre littérature.Cherchez des exemples : Dans le cimetière d'Eylau : Comme par une main noire, dans la nuit, Nous nous sentîmes prendre... D) Avec les romantiques, le vers devient essentiellement musical.

Les romantiques ont fait de notre langue abstraiteune véritable volupté pour l'oreille.

Un vers comme celui-ci : Le fleuve à grand bruit roule une eau tranquille et jaune. où les r sont multipliés, où les mots courent, semblent rouler les uns sur les autres, nous montre quelle puissancemusicale ont certains vers romantiques.

Qu'on le rapproche des deux vers célèbres : Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle : Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala, où les f et les l abondent et semblent s'envoler, etc. Conclusion.

— Les romantiques ont rendu les plus grands services à la poésie.

Ils ont donné plus de richesse et decouleur, plus de variété et d'harmonie à la versification.

Ils ont vraiment transformé l'instrument dont s'étaient servisnos grands classiques.

Ils ont été leurs héritiers, mais des héritiers de génie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles