SAINT SÉBASTIEN DU TITTIEN
Publié le 28/07/2012
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L'habileté extrême qu'on découvre dans la réalisation de ce tableau rapproche ce Saint Sébastien d'autres oeuvres de la maturité de Titien, telles que le Tarquin et Lucrèce de l'Académie de Vienne ou le Couronnement d'épines de la pinacothèque de Munich...
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SAINT SEBASTIEN
Vers 1 570
Peintre italien
Analyse
..., Le tableau atteste la méthodologie créatrice
du peintre qui, initialement, pour son
Saint
Sébastien, projeta une figure en buste et seule
ment plus tard se décida pour une figure entière,
élargissant alors la toile grâce
à des ajouts
ultérieurs .
On notera que le tableau n'est pas
terminé : Titien a seu lemen t tracé le contour du
mollet
et du pied de la jambe gauche du saint,
mais la force picturale qui jaillit de l'image est
telle qu'on peut affirmer
se trouver face à une
oeuvre parfaitement achevée.
La puissance dramatique du tableau atteint ici
un sommet.
La critique retient que Titien aurait
pris pour modèle de son
Saint Sébastien l'Apollon
du Belvédère , tandis que certains traits du visage
sem blent empruntés au groupe de Laocoon,
du musée Pio Clementino (Vatican).
Le saint
surgit solennellement de l'a tmosphère d'un
som
bre coucher de soleil , illuminé par la lumière
incertaine des braises d'un feu mourant.
La
gamme des couleurs se joue sur un incroyable
mélange de nuances de marron qui tiennent de
côté les vagues étincelles de feu, rouges inatten
dus, ocres
et verts soudains.
Dans cette variété
xvr siècle
École vénitienne
Toile 210 x 115,5 cm
rutilante de cou leurs, le célèbre écrivain d'art
Venturi voyait disparaître les formes et les traits
du monde réel, comme
si tous les éléments du
« créé » retournaient au chaos primordial.
L'habileté extrême qu'on découvre dans la
réal isa tion de
ce tableau rapproche ce Saint
Sébastien d'autres oeuvres de la maturité de
Titien, telles que le
Tarquin et Lucrèce de
l'Académie de Vienne ou le
Couronnement
d'épines de la pinacothèque de Munich.
On s'accorde en généra l a placer l'oeuvre vers
les années
1570, parmi les travaux ultimes de
l'artiste qui mourut en
1576.
L'œuvre
C Une partie de la cntl .que veut aujourd'hui
encore que le tableau de l'Ermitage soit un modèle
que Titi en conserv ait dans son atelier, mais cette
hypoth èse , compte tenu des dimensions de l'œuvre ,
semble peu conva incant e.
Un tableau sur fe même thème , disparn aujour
d'hui, se trouvait probablement , en 1655 , dans les
collections du comte d 'Arnndel.
La période de maturité de Titien
• Dans la longue et féconde activité picturale
de Tit ien, ce Saint Sébastien de l'Ermitage
appartient
à l'époque tardive de l'artiste, la plus
dramatique formellement et, en même temps, la
plus riche de
force spiritue lle.
A partir de la veine, baignée de purs plans
c hrom atiques, propre
à Giorgione , avec qui il
avait travaillé dans sa jeunesse , l'artiste déve
loppe son langage personnel où dominent
l'ampleur
et la solennité des gestes et des poses.
C'est
dans cette amplitude de la composition ,
dans sa conc eption d'une humanité complè te
et
pleinement réalisée, que Titien manifeste le
mieux sa marque d'homm e de la Renaissance.
Sens du drame
et de l'héroïsme humains,
puissance spiritue
lle unie à une exceptionnelle
habileté technique, tels sont les thèmes constants
de l'ultime phase créatrice de Titien, que l'i ntérêt
assez récent de la critique a notablement
r éévaluée, mettant au jour des aspects inédits .
Du mê me peintr e : PICTO 213 à 226 P hoto Arc h ives Nardin i Editore Cl N ard ini Edit ore.
t 99t.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition fran çaise, 1991 R2- 01·09.
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