Devoir de Philosophie

Au Salon des Arts ménagers de Paris

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

 

Créé en 1923, le Salon des Arts ménagers de Paris réunissait à l'époque 200 exposants français sur les 5 000 m2 de deux baraquements provisoires au Champ-de-Mars. Cinquante ans plus tard, en 1973 (du 28 février au 11 mars), il a occupé 183 000 m2 sur les cinq niveaux du Palais de la Défense, présentant les productions de 1 200 entreprises, parmi lesquelles 330 entreprises étrangères venues de 25 pays différents. Le Salon des Arts ménagers de Paris offre aujourd'hui à la maîtresse de maison un choix sélectionné de la production mondiale. Que de progrès depuis cinquante ans apportés dans le domaine du confort à la ménagère vouée à ces ingrates tâches quotidiennes de la préparation des repas et de l'entretien du logement ! Essayons de récapituler les tendances et orientations nouvelles dont bénéficient les appareils ménagers les plus importants présentés en 1973.

« dèles « réfrigérateurs-congélateurs » à deux portes.

Les appareils estampillés quatre étoiles sont à deux portes et deux moteurs, le com­ partiment le plus froid, où les aliments sont congelés à - 26" et conservés à -18", consti­ tuant la réserve à provisions.

Pour ce qui concerne les modèles à trois étoi­ les, un gros appareil, d'une capacité totale de 530 litres, dispose d'un système « Frost Proof » comportant une turbine destinée à produire une circulation intense et régulière d'air froid dans le compartiment de gauche des surgelés et un léger courant d'air dans le compartiment des denrées fraîches (Frigidaire).

Les améliorations concernant les aménage­ ments intérieurs de certains modèles de réfri­ gérateurs portent sur les grandes dimensions des bacs à viande et à légumes, ces derniers pouvant venir jusqu'au ras de la contreportc, sur les clayettes porte-bouteilles inclinées, à grande logeabilité, sur les principes de démou­ lages automatiques des glaçons, etc.

- Les congélateurs modernes bénéficient d'une vente en constant développement, et cela selon une double tendance : un nombre plus impor­ tant de modèles de petite capacité ainsi que de modèles de type « vertical » ou « armoire », cette do::ble tendance se trouvant justifiée par l'encombrement des congélateurs de grande ca­ pacité, du type « horizontal » ou « coffre » qui tiennent trop de place pour être installés dans une cuisine d'appartement de ville.

Les gros appareils connaissent, par contre, un dé­ veloppement spectaculaire en milieu rural.

Pour l'année 1972, le chiffre de vente des con­ gélateurs a été de l'ordre de 445 000 appareils.

Appareils de cuisson -- Le four à micro-ondes est une des nouveau­ tés du Salon des Arts ménagers, mais son prix actuel très élevé n'est guère abordable pour la clientèle particulière et le réserve aux collectivités.

Cet appareil bat les records de vitesse pour réchauffer les plats cuisinés surgelés et opérer la cuisson des aliments frais.

- Les plaques de cuisson en vitro-céramique, de création récente, fabriquées en verre spécial et offertes avec deux ou avec quatre plans de cuisson, sont en voie de développement grâce à leur commodité d'emploi, car leur surface très lisse permet un nettoyage rapide et parfait.

- Le turbo-four, réalisation nouvelle, est un four électrique comportant une turbine destinée à « ventiler » la chaleur émise par les résis­ tances, ce qui le fait également désigner sous le nom de « four à ventilation mécanique »· Cet appareil offre les avantages de supprimer le pré-chauffage et de permettre, par l'intermé­ diaire d'un programmateur, le démarrage de la cuisson hors de la présence de l'utilisatrice.

- la gamme des rôtissoires à parois insalissa­ bles, amovibles ou non, s'est encore accrue, et certains modèles sont présentés en couleur.

- Les friteuses électriques peuvent être équi­ pées d'un contrôle thermostatique, celui-ci évi­ tant que le bain de friture soit détérioré par surchauffage et supprimant du même coup l'émission d'odeurs désagréables et de vapeurs grasses.

-Les autres grandes tendances de l'année 1973 pour les appareils de cuisson sont les suivan­ tes : généralisation des fours auto-nettoyants, avec parois amovibles ou non; - présentation d'appareils comportant une dou­ ble porte vitrée de four; - accroissement du nombre des modèles équi­ pés de prise de courant avec terre donnant la possibilité d'utiliser des robots de cuisine; - généralisation de l'allumage électronique des brûleurs pour les appareils fonctionnant au gaz, par l'intermédiaire de petits générateurs à haute tension; - et également généralisation de la « flamme­ pilote » par l'emploi de brûleurs perfection­ nés.

Machines à laver la vaisselle La technique des machines à laver la vais­ selle reste présentement stabilisée et on ne peut guère parler, cette année, de nouveautés.

Les prix des modèles sont pratiquement les mêmes que ceux de l'années dernière et le champ de développement des ventes reste très vaste puis­ qu'à ce jour il n'y a encore que 4 % des Fran­ çais possesseurs d'une machine à laver la vais­ selle.

Notons les tendances suivantes - la majorité des modèles présentés au Salon des Arts ménagers sont d'assez grande capa­ cité : 12 et 14 couverts; - de nombreux lave-vaisselle sont conçus pour être encastrés, soit sous un évier, soit sous un plan de travail; - les modèles combinés : évier et lave-vaisselle vont vraisemblablement se développer pour les cuisines de faible superficie, car ils facilitent les solutions d'encombrement, d'alimentation en eau froide et d'évacuation des eaux usées.

Machines à laver le linge Sur le plan de présentation des machines à laver le linge, la tendance est au chargement par le dessus, à la faible largeur et un choix de couleurs pour tous les goûts.

L'automatisme électronique, en plein dévelop­ pement sur ces machines, permet un essorage mieux adapté à la nature des fibres et au type de tissage, avec des vitesses de l'ordre de 750 tours-minute qui assurent un essorage suffi­ sant pour que le linge soit prêt au repassage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles