Devoir de Philosophie

SOUVENIR DE COROT de BRAQUE

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

corot

Tous les tableaux réalisés de 1920 à 1927 - la « période classique « - se reconnaissent à leur composition sage et mesurée , qui s'intègre dans la tradition classique de la peinture naturaliste française...

corot

« SOUVENIR DE COROT 1922-1923 Peintre fran Analyse ~ En dépit de ses dimensions réduites, Souve­ nir de Corot donne une impression de monumen­ talité.

Le fond quasi monochrome, mais harmo­ nieusement modulé , évoque l'espace d' une pièce close.

Au premier plan se détache la figure d'une jeune femme à la guitare , version classique d'un sujet souvent traité dan s les toiles cub istes.

Braque ne représente pas réellement les vo­ lum es d'un corps, mais module celui-ci en zones d'ombre et de lumi ère assez peu définies qui , sans préciser vraiment l es masses , donnent à la figure l'aspect d' une apparition nostalgique, à la manière de Corot.

La douceur générale de l'œuvre ainsi que le choix des couleurs évoquent aussi l'art de Corot.

Braque s'est en effet directement inspiré d' une toile de Corot représentant une jeune femme à la g uitar e, le Portrait de Christine Nilsson , œuvre d ' une grande force constructive, intense et my sté ­ rieuse, conservée au musée d'Art moderne de Sao Paulo au Brésil.

En réalité , Corot était pour Braque un véritable point de référence depuis longtemps.

C'est à l'occas ion de la rétrospective qui lui avait été consacrée au Salon d'automne de 1909 que Braque avait pu apprécier l'e nsembl e de son œuvre , et l'i ntimisme qui distingue ses œ u vres de celles de Picasso relève directement de cette admiration.

Tous les tableaux réalisés de 1920 à 1927 - la « période classique » - se reconnaissent à leur composition sage et mesurée , qui s'intègre dans la tradition classique de la peinture naturaliste française.

À cette époque , Braque travaille selon un pro­ cédé des plus traditionnels .

II prépare ses toile s avec un mélange de colle , de plâtre et de pig­ ments , répandu en une ou plusieurs couches , ce qui permet une meill eure adhérence de la pein­ ture et donne à la couleur une intensité sombre.

Du même peintre : PICTO 957 à 959 © Nardini Editore , 1994 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1994.

ne siècle Huile sur toile 42 x 33 cm L'artiste estimait cette préparation de la toile a ussi fondamentale à la construction du tableau « que les fondations à la construction d' une mai­ son ».

L'œuvre C La toile, sign ée en rou ge en bas à droite « GB » , porte aussi l'inscription «Corot » en noir pour affirmer l'intention d e l' artiste.

On p ense qu 'elle a été peint e e n 1922 , ou 1923 , comm e en témoigne le style d e l 'œuv re.

Archives Nardini f) Corot , Portrait de Christine Nilsson, musée d 'Art modern e de Sao Paulo , Brésil.

Photo Musée national d'art moderne, Paris.

31-34. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles