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Spleen LXXVIII (Quand le ciel bas et lourd..), Charles Baudelaire.

Publié le 22/02/2012

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- La prison d'abord extérieur au poète en proie au spleen finit par être intérieur. - Le ciel est un couvercle qui enferme l'esprit à la manière d'un cercle . - La pluie dessine une immense prison, vaste (v.10) mais extérieur. - La prison finit par s'installer à l'intérieur de l'homme, de physique la prison devient psychique; filet dans le cerveau, la météo montre un délire intérieur.
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« - l'espérance est déjà condamnée avant que la crise n'est atteint son paroxysme. B) Les hallucinations sonores - Le paroxysme de la crise se manifeste par des hallucinations sonores, plus violentes, car elle vient après la menace sourde desmouches: sonorités violentes en "que" et en "te" (v.

13-14).- Les cloches lancent un appel vers le ciel, un hurlement (v.

14).

Cet appel au ciel est opiniâtre (= obstiné), c'est un gémissementd'esprit condamné à l'exile, les cloches implorent le ciel de demander pardon. C) Dès lors la défaite de l'esprit est consommé. - Après les hallucinations sonores, il y a les hallucinations visuelles, sans tambours ni musique (v.

17), la défaite s'exprime àtravers la vision d'un convoi funéraire interminable marqué par un rythme régulier et solennel.- L'enjambement étire la vision du défilé, de la défaite de l'esprit, l'angoisse a pris possession de l'esprit en plantant son drapeaunoir.- L'espoir est en contre rejet, l'espoir est hors-jeu. Conclusion - Un poème dramatique qui a dépeint la montée de la crise (v.

1 à 12) puis son paroxysme (v.

13 à 16) et la défaite finale (v.

17à 20), le tout de manière de plus en plus malsaine, démente. - Ici le spleen s'exprime à trois niveaux:- Le mauvais temps- moral et psychologique- métaphysique (strophe quatre). »

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