Devoir de Philosophie

La «Sun Belt» des États-Unis

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

A travers elle s'exprime l'inégalité des échanges entre les Etats-Unis, symbole des puissances dominantes du Nord, et les pays sous-développés du Sud. L'Amérique latine envoie des produits agricoles issus des plantations (caoutchouc d'Amazonie, café du Brésil et de Colombie, bananes d'Amérique centrale), ses richesses énergétiques (pétrole du Mexique et du Vénézuela) et minières (bauxite des Guyanes et de Jamaïque, fer du Brésil et du Vénézuéla), sa main-d'oeuvre bon marché ( « ch!canos « ayant franchi le Rio Grande, réfugiés cubains ou haïtiens ... ). Les Etats-Unis considèrent depuis longtemps l'Amérique latine comme une aire de domination privilégiée et y exportent capitaux, produits agro-alimentaires et manufacturés.

« connu la plus forte croissance en pourcentage, ce sont en fait les Etats littoraux qui ont absorbé l'essentiel du croît démographique (40% de l'accroissement total de la population américaine pour_ la Californie, le Texas et la Floride réunis de 1970 à 1980 !).

La Californie est l'Etat le plus peuplé de l'union avec plus de 26 millions d'habitants.

2.

Il existe toutefois des différences de comportements démographiques au sein de la «Sun Belt »: le sud-est intérieur, aux densités rurales plus fortes, avec une importante proportion de Noirs, subit l'exode de populations jeunes, ce qui ralentit sa croissance, malgré une natalité plus élevée.

3.

C'est l'ampleur des migrations qui explique la croissance démographique de la Sun Belt dont certains Etats ont un solde migratoire positif particulièrement élevé (supérieur à 20% dans le Nevada, l'Arizona, le Texas et en Floride).

Il existe plusieurs catégories de migrants vers la «Sun Belt » : -techniciens et cadres qui gagnent les régions à fort dynamisme industriel; - chômeurs, jeunes actifs des régions de vieilles activités en crise (régions rurales profondes, Appalaches, Grands lacs ...

) en quête d'un emploi tertiaire ou industriel ; - immigrés ayant franchi la frontière depuis Je Mexique, Antillais venus de Porto-Rico ou de pays indépendants (Cuba, Haïti) travaillant dans les villes de Floride, du Texas ou de Californie, clandestins ou main-d'œuvre légale des ateliers et des fermes modernes ...

; - retraités attirés par le climat et la qualité de la vie.

B • UNE PLACE DE PLUS EN PLUS GRANDE DANS L'ÉCONOMIE 1.

Une agriculture performante Certains Etats de la «Sun Belt », tels la Californie (plus de 10% de la valeur des ventes de l'agriculture américainy), Je Texas et la Floride figurent parmi les plus productifs de l'agriculture des Etats-Unis.

Certes, le Vieux Sud demeure le domaine traditionnel du coton et de l'arachide, parfois associés au petit élevage et au maïs, mais ce sont surtout les cultures spéculatives qui permettent à la «Sun Belt »d'occuper sa place actuelle.

Les surfaces cultivées augmentent grâce à l'irrigation (coton au Texas, cultures diversifiées en Californie).

Les produits méditerranéens et subtropicaux, en général, tels le raisin, le vin, les agrumes, les fruits et légumes, rapportent beaucoup aux agriculteurs, qui bénéficient de conditions techniques excellentes.

2.

La croissance des emplois industriels est le signe marquant du dynamisme de lJl Sun Belt.

Alors que leur nombre diminuait de 1970 à 1980 dans le reste des Etats-Unis, le solde était positif dans la «Sun Belt », qui a, tout autant que les autres régions américaines, bénéficié de la croissance des années Reagan.

Cette croissance a eu un effet d'entraînement sur toutes les activités amont et aval du secteur tertiaire.

II· LES ATOUTS DE LA «SUN BELT» A • DES RICHESSES NATURELLES 1.

Le soleil constitue la première richesse naturelle de la «Sun Belt ».

Les températures moyennes du mois de janvier descendant rarement au-dessous de 195. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles