Devoir de Philosophie

?? Télémaque ne répondait à ce discours que par des soupirs.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

discours
?? Télémaque ne répondait à ce discours que par des soupirs. Quelquefois il aurait souhaité que Mentor l'eût arraché malgré lui de l'île ; quelquefois il lui tardait que Mentor fût parti, pour n'avoir plus devant ses yeux cet ami sévère qui lui reprochait sa faiblesse. Toutes ces pensées contraires agitaient tour à tour son c?ur, et aucune n'y était constante ; son c?ur était comme la mer, qui est le jouet de tous les vents contraires. Il demeurait souvent étendu et immobile sur le rivage de la mer, souvent dans le fond de quelque bois sombre, versant des larmes amères et...
discours

« - Ce Télémaque - répondit-elle -, qui a méprisé tous les plaisirs de l'île de Chypre, ne peut résister à la médiocre beauté d'une de mes nymphes.

Comment ose-t-il se vanter d'avoir fait tant d'actions merveilleuses, lui dont le c œ ur s'amollit lâchement par la volupté et qui ne semble né que pour passer une vie obscure au milieu des femmes ? Mentor, remarquant avec plaisir combien la jalousie troublait le cœ ur de Calypso, n'en dit pas davantage, de peur de la mettre en défiance de lui ; il lui montrait seulement un visage triste et abattu.

La déesse lui découvrait ses peines sur toutes les choses qu'elle voyait, et elle faisait sans cesse des plaintes nouvelles. …… Fénelon Les aventures de Télémaque (Sixième Livre). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles