Le théâtre et le cinéma.
Publié le 22/03/2011
Extrait du document
- L'évolution littéraire et scénique du théâtre. - Ses traditions, ses querelles, ses révolutions. - Les règles et la créativité. - Le message dramatique et sa spécificité : de l'écriture... à l'expression corporelle; du divertissement... à l'engagement, quel sens le théâtre donne-t-il à la vie de l'homme? - Le cinéma : son esthétique et sa technique. - Ses emprunts, son originalité, son influence sur l'univers artistique. - Sa place parmi les média.
Liens utiles
- Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime ». En vous appuyant sur les oeuvres que vous connaissez, sans vous limiter nécessairement au théâtre ou au cinéma, vous préciserez dans quelle mesure cette affirmation d'un créateur peut rendre compte aussi de votre expérience personnelle de lecteur et de spectateur. ?
- Maintenant que le théâtre nous est accessible sous la forme du film (cinéma, télévision), les théâtres vous paraissent-ils inutiles ?
- Brook (Peter) Metteur en scène de théâtre et de cinéma anglais (Londres, 1925).
- Bergman (Ingmar) Metteur en scène de théâtre et de cinéma suédois (Uppsala, 1918).
- BARRAULT, Jean-Louis (1910-1994) Acteur dès 1931 à l'Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls.