Devoir de Philosophie

TPE: Le danger du nucléaire et le nucléaire en France

Publié le 21/03/2012

Extrait du document

L’énergie est devenue aujourd’hui un élément essentiel pour le confort de l’homme. En effet, les français consomment près de 560 TWh par an, et près de 70% de cette énergie consommée est d’origine nucléaire. Pour répondre à ce besoin énergétique, on a la présence de 58 réacteurs nucléaire en France ce qui nous classe le pays le plus dépendant de cette énergie. Mais les incidents de Fukushima qui ont eu lieu en mars 2011 ont encore bel et bien prouvé que l’énergie nucléaire est tout autant dangereux pour l’homme que pour l’environnement. On s’est alors demandé : Comment peut-on expliquer la présence d’une énergie dangereuse en France au XXIe siècle ? Dans un premier temps, nous allons étudier l’énergie nucléaire et son fonctionnement. Dans un second temps, nous allons voir en quoi l’énergie nucléaire est-elle dangereuse. Et enfin, nous allons voir pourquoi la France a-t-elle adopté l’énergie nucléaire malgré sa dangerosité.

« 2 | P a g e I- L’énergie nucléaire 2) Comment l’électricité est produite dans une centrale nucléaire ? Les énergies fossiles étaient « brûlées » pour chauffer l’eau mais l’uranium quant à lui est « cassé ».

En effet, la capacité à l’uranium de produire de l’électricité repose sur sa nature. On sait que l’uranium est l’un des 92 éléments naturels qui compose notre planète tout comme l’oxygène, le fer ou le cuivre.

Il se présente donc sous la forme d’un atome, constitué d’un noyau, de protons et d’électrons autour duquel gravitent des électrons.

Les atomes en générales sont stables grâce à la force de cohésion nucléaire.

Mais le noyau de l’uranium contrairement aux autres noyaux est beaucoup moins stable car la force de cohésion n’y est pas suffisante pour retenir les particules de l’atome entre-elles. L’instabilité des noyaux (force de cohésion insuffisante) peut être due à différents facteurs: les noyaux présentant un excès de neutrons et les noyaux présentant un excès de protons donc les noyaux lourds en excès de masse. Dans le réacteur de la centrale nucléaire, on ne fait qu’exploiter cette instabilité naturelle de l’uranium par une réaction appelé la fission.

L’uranium qui y est utilisé est précisément l’uranium 235.

La fission est un phénomène artificielle par lequel il y a projection d’un neutron sur un atome d’uranium 235, cela le rend encore plus instable, alors le noyau qui compose cet atome se divise entraînant la libération d’une grande quantité d’énergie sous forme de chaleur, du coup il ne se tient plus et finis par se briser en deux atome plus léger et plus stable.

On dit que l’uranium 235 est fissile.

C’est cette énergie libérée lors de la fission qui permettra de chauffer l’eau.

La fission aura aussi libéré deux à trois neutrons qui vont à leur tour aller frapper d’autres noyaux : c’est la réaction en chaîne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles