Devoir de Philosophie

Treblinka

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

Treblinka camp d’extermination nazi situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Varsovie (Pologne).

Les camps d’extermination, qui ont pour unique finalité l’extermination des « êtres « jugés « biologiquement inférieurs « par les nazis, sont au nombre de quatre, tous situés en Pologne : Chelmno, Belzec, Sobibor et Treblinka. L’historien Raul Hilberg les qualifie de « centres de mise à mort «.

Le camp d’extermination de Treblinka se trouve à 4 km du village et de la gare de Treblinka, dans une zone peu peuplée, très boisée, à l’abri des regards. À partir de juin 1941, un camp de travail est installé, Treblinka I, qui compte en permanence 1 000 à 2 000 détenus (au total 10 000 détenus entre décembre 1941 et juillet 1944), Juifs et non-Juifs polonais, qui servent de main-d’œuvre pour la construction de Treblinka II, rectangle de 400 × 600 m. Le camp d’extermination de Treblinka, dont le nom officiel est Treblinka II SS-Sonderkommando, est dirigé par les SS Irmfried Eberl, Franz Stang et Kurt Franz. Après la conférence de Wannsee (janvier 1942), qui a fixé le protocole de la « solution finale de la question juive européenne «, l’Aktion Rheinhard est lancée : cette implacable machine de mort vise à déporter l’ensemble des Juifs polonais du printemps à l’automne 1942.

Le premier convoi de déportés arrive le 23 juillet 1942 à Treblinka II en provenance du ghetto de Varsovie. De cette date à octobre 1943, plus de 750 000 Juifs de Varsovie, Radom, Lublin, Bialystock, de Macédoine, de Thrace, du Reich, de Thersesienstadt, et environ 2 000 Tsiganes sont gazés dès leur arrivée dans le camp. Trois chambres à gaz, puis dix supplémentaires (automne 1942), alimentées en monoxyde de carbone par des moteurs Diesel, sont utilisées pour l’extermination des déportés. Les corps sont ensuite enterrés dans des tranchées. Une trentaine de SS et une centaine d’Ukrainiens assurent le fonctionnement du camp. Un millier de prisonniers juifs sont affectés à des tâches manuelles, dont certaines liées au processus d’extermination, par roulement : ils sont régulièrement supprimés et remplacés. Après la visite d’Heinrich Himmler début mars 1943, les cadavres sont incinérés, conformément à ses ordres, afin de faire disparaître toute trace des massacres. À cette date le camp a pleinement rempli la fonction qui lui a été assignée par les nazis. Un soulèvement, fomenté depuis plusieurs mois par les prisonniers (qui se doutent de la fermeture imminente du camp), a lieu le 2 août 1943, mais moins de 100 détenus parviennent à s’échapper et à survivre.

En novembre 1943, le camp est bien détruit et, sur le terrain transformé, une ferme est installée pour tenter de gommer la réalité sanglante du lieu. À partir de 1959, un « Monument national polonais « a été construit sous la forme d’un cimetière pour perpétuer le souvenir du génocide.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles