Devoir de Philosophie

DE TROY, Jean-François : La Déclaration d'amour

Publié le 24/01/2012

Extrait du document

amour

Watteau, dans ses fêtes galantes, avait été en quelque sorte, en période d'austérité, le précurseur ou le prohète de l'explosion de fêtes et de plaisirs que connut la Régence peu après sa mort....

amour

« DE TROY, Jean -François La Déclaration d'amour Né à Paris , 1679 Mort à Rome , 1752 Watteau , dans ses « fêtes galantes •, avait été en quelque sorte, en période d'austérité , le pré­ curseur ou le prohète de l'explosion de fêtes et de plaisirs que connut la Régence peu après sa mort.

De sorte que de nombreux peintres de cette époque virent en ses œuvres des modèles de vérité et se mirent à l'imiter, de façon plus ou moins personnelle.

Parmi eux, disciple lointain, Jean-François de Troy se distingue .

Peintre décoratif, s'intéressant aux sujets bibliques et mythologiques parce qu 'ils lui donnaient l'occasion de peindre des nus, il fut surtout très apprécié dans ses scènes galantes décrivant la haute société contemporaine .

Riche , mondain , doué de facilité, il devint très vite à la mode et reçut rapidemen t de nombreuses commandes pour décorer des résidences royales ou exécuter des portraits.

Ses qualités le placent en tête de cette génération prolifique de peintres dont l'ambition était de faire valoir dans toute l'Europe la fine sse et la légèreté de l' esprit français.

1731 Huile sur toil e, 71 x 91 cm Berlin Dahlem, Staatliche Museen, Gemaldegalerie, Stiftung Preussischer Kulturbes it z Potsdam , Châ­ teau de Sanssouci. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles