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ULYSSE ET LES PRÉTENDANTS de MOREAU Gustave

Publié le 15/07/2012

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Cette délicate aquarelle est une première ébauche en vue du grand tableau que Gustave Moreau entreprit vers 1852 et qu'il reprit sporadiquement jusqu'en 1892, le laissant finalement inachevé...

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-� _j_� ' � ULYSSE ET LES PRÉT ENDANTS Vers 1852-1853 Peintre français XIxt siècle Symbolisme Aquarelle 16 x 15 cm --------------------------------------- Analyse ....., L'Odyssée raconte comment Ulysse, mari de Pénélope, revenu à Ithaque après vingt années de pérégrinations, extermina les prétendants qui pressaient Pénélope de choisir l'un d'entre eux pour époux.

Dans la toile de Gustave Moreau, le massacre a déjà eu lieu et les jeunes corps à demi nus jon­ chent le sol.

Le décor est celui d'un palais orné avec faste.

Le centre de la pièce fait penser à un temple ou à une enceinte sacrée où la scène se déroule comme dans un théâtre.

Athéna, pro­ tectrice d'Ulysse, est représentée comme une apparition qui descend du ciel selon un procédé typique des mises en scènes théâtrales de la Grèce antique, sorte de « Deus ex machina » qui, caché derrière les décors, descend soudain du ciel sur la terre pour réso,udre une situation apparem­ ment inextricable.

A l'évidence, c'est l'aspect spectaculaire plus que l'aspect narratif qui a retenu l'attention du peintre : la figure d'Ulysse, archer à peine discernable au fond de la scène, passe littéralement au second plan et c'est l'éton­ nante apparition qui domine la scène.

Plus surprenante encore, la figure d'un jeune homme mourant à droite de la scène, saisi dans une pose dansante, fascine par sa beauté et son élégance précieuse.

L'œ uvre C Cette délicate aquarelle est une première ébau­ che en vue du grand tableau que Gustave Moreau en treprit vers 1852 et qu'il reprit sporadiquement jusqu'en 1892, le laissant finalement inachevé.

L'aquar elle présente déjà la mise en scène théâ­ trale qui caractérise l'œuvre peinte.

On y perçoit aussi le goût fantastique et visionna ire spécifique à l' artiste.

La référence au tableau, les caractéristiq ues stylistiques et sa valeur de «première pensée» indi­ quent que l'aquar elle a été réalisée vers 1852-1853.

Elle est signée et datée en bas à droite « Gustave » et en desso us« Gustave Moreau 1852 ».

Extrait du Journal de l'artiste + «Un de mes amis, hier, en regardant l'ébau­ che de ma composition des Prétendants, a trouvé singulier et peu approprié aux convenances de la scène le mouvement d'élan d'un poète prêt à quitter son siège, la main appuyée sur la lyre.

Après avoir secoué ses observations sur le peu de part que seQlblait prendre au drame cette figure de prétendant, je lui ai expliqué pourquoi j'avais donné ce mouvement et cette expression.

Voici mes raisons : une chose domine chez moi, Du même peintre : PICTO 721 à 724 © Nardini Edrtore, 1995.

Uriade pour l'édrtion française, 1995.

l'entraînement et l'ardeur la plus grande vers l'abstraction.

L'expression des sentiments humains ( ..

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) m'intéresse, ( ...

) mais je suis moins porté à exprimer ces mouvements de l'âme et de l'esprit qu'à rendre pour ainsi dire visibles les éclairs intérieurs qu'on ne sait à quoi rattacher, qui ont quelque chose de divin dans leur appa­ rente insignifiance et qui, traduits par les merveil­ leux effets de la pure plastique, ouvrent des hori­ zons magiques, je dirais même divins.

» Photo R.M.N., Paris 37-25. »

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