Devoir de Philosophie

L'univers de Newton

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

newton

... Lune se déplace autour de la Terre et que, pour cette raison, l'orbite de la Lune n'est pas une ellipse parfaite. Newton étendit ses recherches aux comètes et permit ainsi à son ami Edmund Halley de prédire le retour d'une comète particulière, aperçue pour la dernière fois en 1682 et nommée comète de Halley. Selon la loi de Newton sur la gravité, la comète de Halley devait être de nouveau observable soixante-seize ans après son dernier passage. Son apparition, en janvier 1759, fut une preuve de la justesse du système de Newton. Son retour est prévu pour le 27 avril 1986. Le grand succès de Newton fut de pouvoir enfin démontrer que les mêmes lois de la nature, en vigueur sur la Terre, peuvent s'appliquer à l'univers....

newton

« que aux planètes dans leur course autour du Soleil.

Newton ne se contenta pas de suggérer sim­ plement la probabilité d'existence d'une for­ ce de gravité, il en fit aussi une description détaillée.

Dans sa loi, dite de gravitation uni­ verselle, il déclare que tout corps ou particule de l'univers, du plus petit grain de poussière à l'étoile la plus gigantesque, attire tous les autres avec une force croissant avec la masse et diminuant avec la distance.

Newton élabo­ ra en 1665 presque toute sa théorie de la gra­ vité et, pourtant, il attendit une vingtaine d'années avant d'en publier un traité détail­ lé.

Encouragé par des amis et des partisans, il réunit la majeure partie de son oeuvre la plus importante dans un seul livre remarquable qu'il intitula: Philosophiae Naturalis Princi­ pia Mathematica (Principes mathématiques de la philosophie naturelle), connu de nos jours sous le nom de Principia.

La plupart des spécialistes le considèrent aujourd'hui comme le plus important livre scientifique explicatif jamais écrit.

Un important chapitre du Principia décrivait les idées de Newton sur la gravité .

Non seule­ ment Newton expliqua comment l'attraction gravitationnelle pouvait être à l'origine de toutes les lois du déplacement planétaire, dé­ jà révélées par Johannes Kepler, mais, en ou­ tre, il démontra de quelle façon les marées dans les mers et les océans étaient causées par l'attraction gravitationnelle de la Lune et, à un moindre degré, par le Soleil.

Il fut même en mesure de se servir de cette théorie pour expliquer les étranges variations de l'orbite lunaire.

Il démontra que l'attraction du So­ leil sur la Lune varie au fur et à mesure que la A gauche: Dessin d'origine exé­ cuté par Isaac Newton et repré­ sentant son télescope à réflexion, qui constitua une amélioration considérable par rapport aux in­ struments de l'époque .

Ce fut ce projet qui permit à Newton d'être reçu comme membre de la Royal Society en 1676 .

Ci-dessous: Newton démontra que les mouvements des océans de la Terre sont provoqués par l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil.

Lor sque la Lu­ ne et le Soleil sont parfaitement alignés, comme le montre la deuxième position de ce schéma, leur influence gravitationnelle se combine pour créer des marées exceptionnellement hautes sur la Terre.

Pour simplifier, l'orbite de la Lune autour de la Terre est re ­ présentée par un cercle, mais, en réalité, l'attraction du Soleil exer­ ce une influence déformante .

Lune se déplace autour de la Terre et que, pour cette raison, l'orbite de la Lune n'est pas une ellipse parfaite.

Newton étendit ses recherches aux comètes et permit ainsi à son ami Edmund Halley de prédire le retour d'u­ ne comète particulière, aperçue pour la der­ nière fois en 1682 et nommée comète de Hal­ ley.

Selon la loi de Newton sur la gravité, la comète de Halley devait être de nouveau ob­ servable soixante-seize ans après son dernier passage.

Son apparition, en janvier 1759, fut une preuve de la justesse du système de New­ ton .

Son retour est prévu pour le 27 avril 1986.

Le grand succès de Newton fut de pou­ voir enfin démontrer que les mêmes lois de la nature, en vigueur sur la Terre, peuvent s'ap­ pliquer à l'univers.

Newton donna aux scien­ tifiques une interprétation lumineuse du fonctionnement de l'univers, mais il ne fut cependant pas en mesure d'expliquer la cause de la force de gravitation.

Comment se fait-il par exemple que la Lune reste soumise à l'at­ traction de la Terre à environ quatre cent mille kilomètres de distance? En fait, les théories modernes nous ensei­ gnent que la gravité n'est pas seulement une force opérant d'une certaine manière à tra­ vers l'espace, mais qu'elle est aussi une fonc­ tion intrinsèque de la constitution de l'espace lui-même.

' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ________ Force d' attra ction gravitationnelle 23. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles