Devoir de Philosophie

VÉLASQUEZ : PORTRAIT DU PAPE INNOCENT X

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

pape

L'une d'elles, qui se trouvait dans les collections de Catherine II, fut ensuite acquise par la National Gallery de Washington. D'autres sont de toute évidence l'oeuvre de copistes ou de collaborateurs. Signalons enfin qu'il existe surce thème une série de six toiles réalisées en 1961 par le peintre anglais Francis Bacon, et une copie de Géricault...

pape

« VÉLASQUEZ PORTRAIT DU PAPE INNOCENT X 1650 Peintre espagnol Analyse -^ Leportrait représente Giovanbattista Pam- phili (1574-1655) qui monta sur le trône de saint Pierreen 1644 sous le nom d'InnocentX, et qui fut un fervent soutien de la politique espagnole. Ce sont justement les changements intervenus dans la politique qui conduisirent le roi d'Espa gne Philippe IV à demander à Vélasquez d'ac cepter de peindre le portrait du nouveau pontife. Nous sommes en 1650 et l'artiste espagnol est près de conclure son deuxième séjour à Rome : Philippe IV lui demande de retournerdans sa patrie. Les sources de l'époque prouvent que le pape ne posa qu'une seule fois, temps qui fut suffisant à l'artiste pour tracer cette œuvre qui est considérée comme l'un de ses plus beaux portraits.

La profondeur de l'investigation psychologiqueet son réalisme intense permettentdecomprendre la forte préparation artistique de Vélasquez qui avait notamment derrièreluil'étude de la pein ture italienne et particulièrement vénitienne.

Le rouge éblouissant de l'habit pontifical qui domine piCTo GALLERIA DORIA-PAMPHILI 411 ROME xvne siècle Huile sur toile 141 x 119 cm toute la scène ne rappelle-t-ilpas à l'évidence les chaudes tonalités de Titien ? L'on sait qu'Inno cent X fut tellement satisfait de ce portrait qu'il voulutrécompenser richement l'artiste.

Mais Vélasquez ne pouvait en aucune façon accepter, ayant travaillé à la demande du roi d'Espagne.

Il ne consentit à recevoir qu'une chaîne d'or et une médaille pontificale. L'œuvre U Cette œuvre de Vélasquez atoujours été consi dérée comme le chef-d'œuvre de la collection romaine des Doria-Pamphili. Ilexiste de ce portrait de nombreuses versions avec des variantes dont certaines sont considérées comme autographes. L'une d'elles, qui se trouvait dans les collections de Catherine II, fut ensuite acquise par la National Gallery de Washington. D'autres sont de toute évidence l'œuvre de copistes ou de collaborateurs. Signalons enfin qu'il existe sur ce thème une série de six toiles réalisées en 1961 par le peintre anglais Francis Bacon, et une copie de Géricault. La collection Doria-Pamphili de Rome ^ La précieuse collection des Doria-Pamphili fut commencée par Innocent X.

Au noyau d'ori gine, déjà assez important, vint s'ajouter en 1647 la dot d'Olimpia Aldobrandini, veuve de Paolo Borghèse et qui se remaria avec Camillo Pam- phili.Ellecomprenait desœuvres de Beccafumi, de Titien et du Parmesan. Don Camillo fut le protecteur des artistes les plussignificatifs œuvrant à Rome au XVIIe siècle, de Pierre de Cortone au Bernin, à qui il com manda plusieurs œuvres remarquables.

L'ac croissement progressif de leur collection incita les Pamphili à changer de demeure : dans les années 1670, ils emménagèrentdans l'ancien palais des Dalla Rovere, splendide construction de la Renaissance, viadel Corso. La famille Pamphili éteinte, les Doria en repri rent la lignée. Leur propre collection contribua à enrichir encore le patrimoine artistique déjà très considérable de la famille romaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles