Devoir de Philosophie

Vietnam (1967) (Cartes)

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

vietnam

Vietnam (1967) (Cartes)

vietnam

« Le Viêt-nam Le Viêt-nam dessine un grand S - où certains voient la forme d'un dragon - le long de la péninsule indochinoise, dans le Sud-Est asiatique.

Voisin de la Chine au nord, du Laos et du Cambodge à l'ouest, il est baigné par la mer de Chine du Sud et présente une longue façade maritime, avec des milliers d'archipels, du golfe du Tonkin au golfe de Thaïlande.

Tonkin, Annam, Cochinchine Le territoire ( 1 600 km de long, 600 km dans sa plus grande largeur et 50 au point le plus étroit) comprend trois régions : le Nord (Tonkin), le Centre (Annam) et le Sud (l'ancienne Cochinchine).

La population du Viêt-nam, plus nombreuse que celle de la France sur une superficie presque moitié moindre, se concentre dans le delta du Tonkin, au nord -où se trouve Hanoi, la capitale -, et celui du Mékong , au sud - où se trouve Hô Chi Minh-Ville , l'ancienne Saigon.

Les deltas du Nord Le principal est celui du fleuve Rouge (Sông Koi), aussi appelé delta du Tonkin, qui s'étend sur 15000 km 2 • Long de 1200 km, ce fleuve doit son nom aux alluvions rouge brique qu'il charrie dans ses crues.

La région, chaude et pluvieuse l'été grâce à la mousson, connaît des hivers frais, avec crachin .

Les deltas du Nord ont été très tôt mis en valeur (irrigation, construction de digues et de remblais), ce qui a permis de développer la culture du riz et de nourrir une population nombreuse.

Plus de la moitié de la population vietnamienne a moins de 15 ans.

~Le mot Indochine a été inventé par les Européens au XIXe siècle pour qualifier cette péninsule, voie de passage des hommes, des marchandises et des idées entre la Chine et l'Inde depuis l'Antiquité, et point de rencontre des deux grandes civilisations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles