Devoir de Philosophie

Vocabulaire: DARWINISME.

Publié le 06/07/2009

Extrait du document

Doctrine selon laquelle l'évolution des espèces est due à la sélection naturelle ou survivance des plus aptes, qui résulte de la concurrence vitale. — C'est une forme du transformisme, dont Ch. Darwin fut le principal théoricien.

« Darwinisme 1 La théorie aujourd'hui classique de 1'6volutl0n avan­ cée par Charles Darwin au XIX" siècle et connue sous le nom de darwinisme est développée dans son célèbre ouvrage ..

L'Origine des espèces •, publié en 1859.

D'une manière générale, cette théorie postule la conUnufté entre les espèces, le passage progressif dlune forme à l'autre étant réglé par la 8élecllon naturelle, c'est-à-dire par le maintien des Individus les mieux doués pour l'exploitation d'un milleu donné, car ce sont aussi les plus aptes à trall$mettre leurs caract6rlaUquea hértclltalres à leur des­ cendance.

De cette façon, les ..

caractères • les mieux adaptés à la nature de l'environnement se retrouvent bien­ tOt dan$ l'ensemble de la population.

2 Une propriété fondamentale des systèmes vivants est de pouvoir fournir d'eux-mêmes des copiee pratiquement Identiques.

La structure de la molécule d'ADN explique cette faculté : l'appariement des deux brins en double hélice de l'ADN rend possible leur copie fidèle lors de la division cellulaire.

Au niveau de ce mécanisme, la réalité de l'évolution suggère deux tendances antagonistes.

Le dédoublement de l'ADN ne peut pas être absolument dénué d'erreurs, sans quoi une population conserverait indéfiniment les mêmes caractéristiques.

3 Certains changements, ou mutations, doivent intervenir dans la structure des brins ; Ils se traduiront par des modfficaUons de la structure dee prot61nes avec, éventuel­ lement, des variations dans les foncUona dont ces pro­ téines rendent compte.

Par ailleurs, Il ne faut pas non plus qu'une mutation bénéfique soit trop rapidement remplacée sur l'ADN (au même niveau) par une nouvelle mutation.

Autrement dit, la fréquence des mutations doit être très faible.

Elle serait chez l'homme d'un pour cent mille pour un gène particulier.

4 Loin de se présenter comme un processus créateur, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles