Devoir de Philosophie

Vocabulaire: UNIVERSEL.

Publié le 17/08/2009

Extrait du document

L'universel se distingue du général en ce qu'il désigne non pas la majorité des cas, mais tous les cas, en vertu d'une propriété fondée sur la nature des êtres et non à la suite d'une recension toujours plus ou moins incomplète.

« On qualifie d universel ce qui est valable pour toutes les choses, en tout temps et en tout lieu.

L'universel sedistingue ainsi à la fois du particulier qui ne s applique que pour un ensemble restreint ou une catégorie spécifique,mais aussi, du singulier qui ne concerne qu'un individu.

Par exemple, la proposition « tous les chevaux sont desmammifères » est universelle.

A contrario, « certains chevaux sont noirs » a une valeur particulière et « Bucéphaleétait le cheval favori d'Alexandre » est un énoncé qui porte sur un individu seulement.Aristote considérait qu'il n'y a de science que de l'universel, c'est-à-dire, de ce qui ne varie pas, ce qui ne concernepas un seul individu et qui ne souffre pas d'exception.

D'une certaine manière, les savants restent aujourd'huitributaires de cette exigence dans le cadre de leurs travaux.

En effet, chercher les lois qui régissent lesphénomènes", en physique par exemple, c'est déterminer la nature des rapports universels dans lesquels ils sontimpliqués.

La gravitation constitue à ce titre un paradigme, un modèle, puisqu'on la qualifie précisément d'universelle: tous les corps s'attirent en raison inverse du carré de leur distance et proportionnellement à leur masse.Dans une perspective éthique, on peut aussi chercher à poser des valeurs universelles comme dans le cas des droitsde l'homme par exemple.

On ne vise alors pas un individu ou un groupe particulier mais tout homme, au nom de sadignité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles