Devoir de Philosophie

Zia ul-Haq, Mohammad

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Zia ul-Haq, Mohammad (1924-1988), homme d’État et général pakistanais, président du Pakistan de 1977 à 1988.

2 UNE CARRIÈRE MILITAIRE DISCRÈTE

Né à Jullundur, en Inde, Mohammad Zia ul-Haq appartient à une famille modeste, mais parvient à entrer au Saint Stephen’s College, à Delhi, avant de suivre les cours de l’académie militaire de Dehra Dun en 1945. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il combat comme sous-lieutenant en Birmanie. Au moment de la partition de l’Inde, en 1947, il part s’installer au Pakistan, à l’instar de la plupart des musulmans de l’ancienne colonie britannique. Il mène une carrière sans éclat jusqu’à sa promotion au grade de général de division en 1972 ; il est alors amené à présider les tribunaux militaires chargés de juger des officiers accusés d’avoir ourdi un complot contre le gouvernement civil de Zulfikar Ali Bhutto. En 1976, celui-ci le choisit comme chef d'état-major, en raison même sans doute de sa personnalité effacée et de son manque d’ambition politique. Dès l’année suivante pourtant, dans un contexte politique et social marqué par une forte contestation, le général Zia dirige un coup d’État sans effusion de sang contre le Premier ministre Ali Bhutto (5 juillet 1977).

3 UNE PRÉSIDENCE AUTORITAIRE

Le général Zia instaure la loi martiale et se proclame président en juillet 1978 (son principal opposant, Ali Bhutto, est jugé sommairement et exécuté en 1979). Il interdit les partis politiques, ainsi que le droit de grève, et impose une censure stricte sur les médias. Alors que l’État pakistanais est fragilisé par des revendications nationalistes et des rivalités entre communautés, il encourage une islamisation du système politique et de la société censée garantir l’unité nationale ; la loi islamique est notamment instituée.

Au tournant des années 1980, tandis que l’URSS envahit l’Afghanistan voisin, Zia se range du côté de la résistance afghane et des États-Unis, ce qui lui vaut le soutien économique de Washington. Tout au long de sa présidence, le Pakistan connaît une croissance économique soutenue. À partir de 1985, il commence à assouplir son régime : la loi martiale est levée, et un gouvernement civil est rétabli. Il s’est cependant assuré auparavant de prolonger son mandat présidentiel de cinq ans. Le 17 août 1988, il meurt dans un accident d’avion aux circonstances mystérieuses. Sa mort est suivie d’élections démocratiques qui portent au pouvoir Benazir Bhutto, la fille d’Ali Bhutto.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles