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Bartók Béla, 1881-1945, né à Nagyszentmiklós, compositeur hongrois.

Publié le 21/10/2013

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Bartók Béla, 1881-1945, né à Nagyszentmiklós, compositeur hongrois. Placé dans la mosaïque culturelle et politique de l'Europe centrale du début du XX e siècle et dans le fourmillement des folklores, Bartók y a subi de multiples et successives influences dont il a su tirer une oeuvre éclectique sans cesse renouvelée, à la fois populaire et savante, message de liberté intellectuelle et artistique. Manifestant très tôt des dons exceptionnels, orphelin de père à 7 ans, de santé délicate, il fut élevé difficilement par une mère attentive. Étudiant à Bratislava, puis à Budapest, il devint professeur de piano dans cette ville de 1907 à 1935. Par son milieu, il vécut dans la pensée de Kossuth et dans le rêve de l'indépendance hongroise. Il subit, successivement, l'influence de Liszt, par son maître István Thomán, qui fut le disciple de ce dernier, de Beethoven, de Bach et de Palestrina, jusqu'à la découverte décisive de Debussy, en 1905. Il fut l'ami intime de Zoltán Kodály, avec lequel il voyagea à travers l'Europe centrale et l'Afrique, à l'écoute de milliers de chants folkloriques qu'il transcrivit et enregistra. En 1903, il avait composé une Symphonie dans le style de Liszt, puis, en 1911, des Images dans celui de Debussy, pour se diriger ensuite vers un expressionnisme à la manière de Stravinski et un chromatisme proche de Berg et Schönberg. Cependant, Bartók ne cessa de s'inspirer du folklore. Son parcours est jalonné par des oeuvres vocales (Vingt chansons populaires hongroises, 1911 ; un opéra, le Château de Barbe-Bleue, 1916), orchestrales (le Mandarin merveilleux , 1919 ; deux Concertos pour piano, 1926 et 1931 ; et un Concerto pour violon et orchestre, 1938 ; la Musique pour cordes, percussion et célesta , 1936), de chambre (deux S onates pour violon et piano , 1921 et 1922 ; la S onate pour deux pianos et percussion, 1937 ; six Quatuors à cordes , 1906-1940), pour le piano ( Allegro barbaro , 1911 ; Sonatine , 1915 ; une suite de cent cinquante-six pièces didactiques, Mikrokosmos, 1938). Fuyant la dictature en Hongrie et le nazisme, il s'installa en 1940 aux États-Unis, où il reçut le diplôme honoris causa de l'université Columbia de New York. Mais le délabrement de sa santé et son moindre goût pour un univers trop publicitaire ne favorisèrent pas les dernières années de sa carrière, pendant lesquelles il composa néanmoins le Concerto pour orchestre ( 1943), la Sonate pour violon seul (1943), écrite pour Menuhin, puis, l'année de sa mort, en 1945, le troisième Concerto pour piano et orchestre et le Concerto pour alto , tous deux achevés par son ami Tibor Serly. Depuis 1988, ses restes reposent à Budapest. L'oeuvre si variée de Bartók, loin de pasticher les divers modèles dont il s'est imprégné, forme une synthèse originale : l'intensité sonore de couleurs instrumentales « fauves « (âpreté des cordes, traitement percussif des claviers) et d'une rythmique puissante s'allie à la sérénité et à l'étrangeté de mélodies de facture populaire et d'une harmonie usant de la polytonalité. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Barbe-Bleue célesta Doráti Antal États-Unis - Arts - Musique - Introduction ethnomusicologie - Anthropologie ou musicologie Furtwängler Wilhelm Hongrie - Arts - Musique Kodály Zoltán piano Rosbaud Hans Seiber Mátyás György Veress Sándor Les livres Bartók Béla, page 564, volume 1 Hongrie - Béla Bartók jouant du piano à Budapest, en 1936, page 2405, volume 5

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