Devoir de Philosophie

Dos Passos John Roderigo, 1896-1970, né à Chicago, écrivain américain.

Publié le 26/10/2013

Extrait du document

passos
Dos Passos John Roderigo, 1896-1970, né à Chicago, écrivain américain. Fils d'un selfmade man d'origine portugaise, il fit ses études à Harvard (1912-1916), où il côtoya l'écrivain Edward Estlin Cummings. Sa vocation d'écrivain s'affirma avec la parution de nouvelles, poèmes, critiques, dans le journal de l'université. En 1916, il devint correspondant de guerre en Espagne, puis s'engagea comme ambulancier pendant la Première Guerre mondiale. Traumatisé par le spectacle de la tuerie, il publia l'Initiation (1920) et son premier roman important, Trois soldats (1921), composé en tryptique, où il dénonce armée et mécanique sociale tout en démystifiant gloire et guerre. Une technique narrative originale. Sa vision du rôle déterminant que la société exerce sur l'individu se précisa dans Manhattan Transfer (1925), grâce à l'utilisation d'une écriture polyphonique : simultanéisme et montage (inspirés des techniques cinématographiques de Griffith et Eisenstein) réfractent la vie de New York à travers une douzaine de personnages. Écrivain engagé, il participa à la fondation du journal New Masses, qui mettait en cause le système capitaliste, et y fit paraître son poème Face à la chaise électrique (1927), réquisitoire contre l'exécution des anarchistes Sacco et Vanzetti. Cette période de militantisme fut féconde : outre trois pièces de théâtre montées à New York, l'Éboueur (1926), Airways Incorporated et Fortune Heights (1934), il publia son oeuvre majeure, la trilogie USA (42e parallèle, 1930 ; 1 919 , 1932 ; la Grosse Galette, 1936). Pour saisir le gigantisme américain - l'Amérique du Nord dans sa totalité est le protagoniste de USA -, il affina les procédés narratifs utilisés dans Manhattan Transfer. Dans chaque livre s'entrecroisent quatre points de vue : « actualités «, « biographies «, « fiction romanesque « et « oeil de la caméra « (commentaires de l'auteur sous la forme d'un monologue intérieur). Le style se veut impersonnel bien que l'ironie affleure sous l'apparence de l'objectivité. Le thème central de l'oeuvre est le constat de faillite des idéaux américains (liberté, démocratie) et la division de l'Amérique en deux nations étrangères : les nantis et les « under-dogs «. Après 1939, Dos Passos, déçu politiquement, publia une seconde trilogie, District of Columbia (les Aventures d'un jeune homme, 1939 ; Numéro un, 1943 ; le Grand Dessein, 1949) et le roman didactique la Grande Époque (1958). Romancier du comportement humain, refusant l'analyse psychologique, Dos Passos fit école en Amérique et en Europe, influençant notamment Sartre. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats États-Unis - Arts - Littérature naturalisme - 2.LITTÉRATURE Les livres Dos Passos John, page 1509, volume 3

Liens utiles