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Lévi-Strauss Claude, né en 1908 à Bruxelles, ethnologue français.

Publié le 05/11/2013

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Lévi-Strauss Claude, né en 1908 à Bruxelles, ethnologue français. Professeur d'anthropologie sociale au Collège de France de 1959 à 1982, élu à l'Académie française en 1973, Lévi-Strauss doit sa célébrité à l'invention d'une nouvelle méthode d'explication des mythes en ethnologie, fondée sur l'application d'un modèle d'intelligibilité d'origine linguistique à l'observation des comportements culturels. La primauté de la structure. C'est sur le matériau recueilli lors d'une première expédition chez les Indiens du Brésil (la Vie familiale et sociale des Nambikwara, 1948) que Lévi-Strauss a testé pour la première fois sa méthode structuraliste d'analyse des faits culturels en tant que faits de communication. Proposant de codifier les échanges matrimoniaux observables dans une société de la même manière que les linguistes codifient les échanges linguistiques, il s'est efforcé de faire apparaître la structure du système de règles formelles qui gouvernent inconsciemment toutes les relations de parenté observées et permettent, pour chaque individu, de discriminer avec sûreté les alliances légales des alliances prohibées, selon son sexe, son groupe de parenté et son statut dans une ligne de filiation. Le modèle formel proposé par l'ethnologue dans les Structures élémentaires de la parenté (1949) réussit ainsi à rendre compte au même titre de tous les phénomènes d'alliance, alors que nombre d'entre eux étaient perçus jusqu'alors comme bizarreries, et de leurs variations qui restaient inexplicables dès lors que, au lieu de penser en terme de structure d'un système d'échange, on restait attaché à la considération de leur contenu. L'étude des systèmes culturels. La tâche de l'ethnologue s'en trouve donc modifiée. Refusant d'interpréter immédiatement le contenu d'un comportement qui ne tire son sens que de la relation significative qu'il entretient avec d'autres comportements équivalents, l'ethnologue doit se préoccuper d'identifier, par une observation précise et exhaustive, les éléments et les oppositions significatifs qui permettent de constituer le système des comportements observés : système de parenté donc, mais aussi système de croyance religieuse (le Totémisme aujourd'hui, 1962), de classification logique (la Pensée sauvage, 1962), de représentation artistique (la Voie des masques, 1975), enfin système de mythes relatifs à la nourriture préparée (le Cru et le cuit, 1964 ; Du miel aux cendres, 1966 ; l'Origine des manières de table, 1968 ; l'Homme nu, 1971) qui confirme l'existence d'invariants universels de la structure du mythe. Le regard ethnologique. Ce privilège accordé par l'ethnologue à la construction du système inconscient de règles qui régit la pratique des individus eut, à son époque, une signification critique importante. Outre son importance épistémologique (Anthropologie structurale, 1958), l'oeuvre de LéviStrauss vaut pour sa prise en compte des problèmes éthiques et politiques posés par la mise en oeuvre du regard ethnologique (Tristes tropiques, 1955). La remise en cause de l'évolutionnisme, par le refus de considérer les cultures primitives comme représentant un stade inférieur du développement de l'humanité, et de l'ethnocentrisme européen, par l'affirmation du caractère irréductible de la différence culturelle, parcourt ainsi comme un fil rouge toute l'oeuvre de Lévi-Strauss, de Race et histoire (1952) au Regard éloigné (1983). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats écriture - L'écriture au sens strict endogamie ethnologie homme - L'homme, être productif mythe primitifs (arts) - Les arts d'Amérique du Nord - La sculpture sur bois structuralisme Structures élémentaires de la parenté Tristes Tropiques Les médias Académie française - titulaires Les livres Lévi-Strauss Claude, page 2847, volume 5

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