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Lévi-Strauss Claude Ethnologue et anthropologue français

Publié le 01/04/2019

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Lévi-Strauss Claude Ethnologue et anthropologue français

 

* 28.11.1908, Bruxelles

 

Après ses voyages d'étude en Amérique du Sud, Claude Lévi-Strauss, professeur d'anthropologie sociale au Collège de France de 1959 à 1982, propose dans les années soixante une nouvelle explication des mythes. Il est le fondateur de la méthode structuraliste dans les sciences humaines. L'étude des sociétés dites \"primitives\" le conduit à proposer une théorie explicative des comportements culturels analysés comme constituant des systèmes, systèmes de parenté, de croyance religieuse, de mythes : \"Si les mythes ont un sens, celui-ci ne peut tenir aux éléments isolés qui entrent dans sa composition, mais à la manière dont ces éléments se trouvent combinés.\" Lévi-Strauss est élu membre de l'Académie française en 1973. Ses principales oeuvres sont : \"Les structures élémentaires de la parenté\", 1949 ; \"Tristes tropiques \", 1955 ; \"Anthropologie structurale\", 1958 ; \"La Pensée sauvage\", 1962 ; \"Regard éloigné\", 1983.

« LEVI-STRAUSS, Claude (né le 28 novembre 1908) Anthropologue Né à Paris, Claude Lévi-Strauss a passé les vingt premières années de sa vie rue Poussin, dans le 16e arrondissement.

Un arrière grand-père paternel violoniste qui fut le collaborateur de Berlioz et d’ Offenbach , passionné d'antiquités, un père portraitiste, une existence bourgeoise, matériellement fluctuante au gré des commandes.

Son grand-père maternel, un rabbin, l'accueille avec sa mère pendant la Première Guerre mondiale dans la maison familiale à Versailles.

Son enfance, son adolescence - se souvient-il - ont été intellectuellement très riches, l'influence religieuse que pouvait avoir sa famille paternelle n'a pas été importante : son père et sa mère sont incroyants et leur fils le restera. "Même si je reste sourd aux réponses religieuses, je suis de plus en plus pénétré du sentiment que le cosmos et la place de l'homme dans l'univers dépassent et dépasseront toujours notre compréhension...

Il faut se satisfaire du grignotage inlassable auquel la connaissance scientifique se livre sur ses bords ." Il fait des études classiques à Janson de Sailly et rencontre, par des amis de ses parents, un militant socialiste belge qui lui fait découvrir Marx et Proudhon .

Il dit avoir été " fasciné " par Marx.

De là, une passion pour la réflexion politique, et un véritable engagement.

Il adhère au parti socialiste (SFIO) et milite jusqu'à son départ au Brésil.

Il poursuit à la Sorbonne des études de droit et de philosophie, passe l'agrégation de philosophie, se retrouve professeur à Mont de Marsan, puis à Laon. En 1935, il part au Brésil comme enseignant.

Il a déjà décidé d'être ethnologue : "Vers 1930, on commençait à savoir, parmi les jeunes philosophes, qu'il existait une discipline nommée ethnologie et qu'elle aspirait à acquérir un statut officiel." Il n'y a en effet pas de chaire universitaire mais un Institut d'ethnologie existait à Paris.

Les Anglo-saxons étaient plus en avance sur le sujet.

Le Brésil apparaît à Lévi-Strauss comme la possibilité de concilier son goût de l'aventure et une formation professionnelle.

Il donne des cours à l'université de São Paulo.

En découvrant l'ethnologie à travers les Anglo-saxons, il. »

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