Devoir de Philosophie

L’Égypte arabisante

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

Après une lutte acharnée qui se solde par la mort de Ali, dernier calife élu de Médine, Muawiyya s'approprie le califat et le transmet à ses descen-dants. L'Égypte est alors dirigée par une nouvelle lignée héréditaire : la dynastie des Omeyyades, qui règne sur le pays de 661 à 750.

« LE CALIFE ET LA PYRAMIDE Le calife a/-Mamoun étant allé voir de près les pyramides « eut le désir d'en démolir une pour savoir ce qu'elle renfermait...

On pratiqua pour lui la brèche qui est encore béante aujourd'hui; on employa pour cela le feu, le vinaigre, les leviers ...

On trouva au fond du trou un bassin vert rempli d'or monnayé; il s'y trouvait 1 000 dinars ...

équivalent absolu (de la somme des dépenses entreprises pour faire la brèche).

Le calife fut rempli d'étonnement en voyant que les Anciens avaient pu connaître précisément la somme qui serait dépensée et l'endroit précis où serait trouvé le bassin aux dinars.

Ce bassin était, dit-on, d'émeraude; al- Mamoun le fit porter dans son trésor et c'était une des plus étonnantes merveilles fabriquées en Égypte.

» Ainsi, cinq cents ans après les faits, /'événement raconté par /'historien Maqrizi est devenu digne des Mille et Une Nuits.

rée sans pitié par ses gouver­ neurs et ne reçoit plus la visi­ te des califes.

La domination turque A partir de 856, les gouver­ neurs sont tous d'origine turque.

Les Arabes étant dé­ sormais moins enclins à se battre et plus sujets à des in­ trigues au sein du pouvoir, le calife s'entoure volontiers de militaires turcs.

Les plus capa­ bles sont alors envoyés gou­ verner les différentes régions de l'empire .

C'est ainsi qu'lbn Touloun arrive d'Irak.

Profi­ tant des difficultés de son souverain, il restaure l'indé­ pendance de l'Égypte pour la première fois depuis la con­ quête musulmane et agran ­ dit son domaine en faisant passer la Syrie sous sa coupe, renouant ainsi avec la situa­ tion du pays sous le Nouvel Empire ! Ibn Touloun redres­ se l'économie et développe la jeune capitale, créant tout un quartier, al-Qata'i (« les Concessions»), approvision­ né en eau grâce à un aque­ duc dont subsistent encore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles