Devoir de Philosophie

Le Buchéum, catacombes des taureaux Boukhis

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

vant une table d'offrandes et recevant un hommage du pharaon. Le texte débute par la date de la mort de l'animal et relate les grandes étapes de son existence: le nom de sa mère, la durée de sa vie sur terre (comptabilisée à l'heure près 0, sa localité d'origine, sa date d'intronisation à Thè¬bes puis à Ermant. Bref, un véritable curriculum vitae de l'animal. Parfois, ces textes présentent des particularités historiques notables, comme les deux stèles datées du règne de Ptolémée VI Philométor, qui évoquent l'invasion de l'É-gypte par les troupes du Sé-leucide Antiochos IV en 168, invasion qui donna lieu dans la région thébaine à des trou-bles néfastes au bon déroule-ment des rites en faveur du taureau sacré. « A Thèbes succède la vil¬le d'Hermonthis où Apol¬lon et Zeus sont vénérés, et [où] on entretient un taureau sacré » (Strabon, « Géographie » XVII). La découverte des catacom¬bes abritant les dépouil¬les des taureaux Boukhis apporta une confirma¬tion éclatante aux dires de Strabon : le taureau sacré Boukhis fut vénéré et enterré à Hermonthis, la moderne Ermant.

« vant une table d'offrandes et recevant un hommage du pharaon.

Le tex te début e par la date de la mort de l'anima l et relate les grandes étapes ' 'de son existence : le nom de sa mère, la durée de sa vie sur terre (comptabilisé e à l'heure près !), sa localité d'origine, sa date d'intronisation à Thè­ bes puis à Ermant .

Bref , un véritab le curriculum vitae de l'animal.

Parfois, ces textes présentent des particularités historiques notables, comme les deu x stèles datées du règne de Ptolémée VI Philométor, qui évoquent l'invasion de l'É ­ gypte par les troupes du Sé ­ leucide Antiochos IV en 1 68, invasion qui donna lieu dans la région thébaine à des trou ­ bles néfastes au bon déroule ­ ment des rites en faveur du taureau sacré.

La théologie du Boukhis L a découverte de ces cata­ combes constitua un pas décisif dans la connaissance du cu lte de ce taureau sacré puisque l e temple majeur, si­ tué dans la ville moderne d'Ermant, a été entièrement démantelé au fil du temp s.

Le cu lte de Boukhis est tardif : à Ermant, il n'a pparaît pas avant le règne de Nectanébo Il, et ce en relation évidente avec l'essor des cultes des dif ­ férents animaux sacrés en Égypte à cette époque .

Ses épithètes font de lui une éma­ nation solaire.

Il est notam- ment « l'âme vivante de R ê, la réplique de Rê ».

Boukhis est également « l'image vivante de Mon t ou ».

Vénéré dans les quatre villes protégeant la cité de1T hèbes, communément ap­ pelées le Pal ladium thébain, le Boukhis d'Ermant rendait visi­ te au dieu Montou de Méda ­ moud, de Thèbes et de Tôd dans le cadre de cérémonies fixées par le calendrier litur­ gique de ces temp les.

Les catacombes des mères des Boukhis T out comme les mères des taureaux Ap is, les mères des Boukh is étaient vénérées et enterrées dans une nécro­ pole.

Elle a été localisée à Ba­ qaria , à 400 m au nord du Bu ­ cheum .

Les Anglais furent également les premiers à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles