Devoir de Philosophie

Le Sérapéum, tombe des taureaux Apis

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

apis
et reliés par un dromos des dépendances pour les prê-tres, des écoles, des quartiers civils, des bureaux de police et même des auberges pour recevoir les fidèles. Sans ou¬blier un personnel de reclus volontaires, les catoques, voués entièrement au culte et ne sortant jamais de l'en-ceinte. Hélas, la majorité des infor-mations fournies par les tex-tes anciens ne sont plus véri¬fiables sur le terrain. Des ruines et de simples traces sur le sol sont les seuls témoins de cette nécropole. Heureu¬sement, des objets, des mo¬mies et surtout des souter¬rains riches en surprises nous apportent les preuves tangi¬bles d'un passé raffiné. C'est ainsi que Mariette, en met¬tant au jour l'allée de sphinx, découvre des tombeaux de périodes diverses et trouve le fameux Scribe accroupi, l'une des pièces maîtresses du mu¬sée du Louvre. En décembre 1851, sur le plateau de Saqqarah, Auguste Mariette exhu-me de sa gangue de sable l'allée de sphinx qui mène au Sérapéum. Depuis, cette extraordi¬naire nécropole a révélé la présence d'un gigan-tesque complexe sou-terrain aménagé en l'honneur du dieu Apis à tête de taureau.
apis

« Khâmouas, qui a livré des bi­ joux d'une grande beauté, aujourd'hui au Louvre.

C'est dans la troisième galerie, la plus longue (200 m), que l'on a trouvé vingt-quatre grands sarcophages vides, en granit rose, basalte ou calcaire, re­ montant à la période qui va de la xxv1 · dynastie à la fin de l'époque ptolémaïque.

Seuls trois d'entre eux por­ tent des inscriptions.

C'est ainsi qu'y figurent les noms de Khababach, qui lut ­ ta contre les Perses avant l'arrivée d'Alexandre le Grand, de Cambyse, conqué­ rant perse et fondateur de la XXVII° dynastie, et d'Amasis, roi de la xxv1 · dynastie.

La chambre, une fois « habi­ tée » par la momie du tau- reau Apis, était murée et re­ couverte de stèles commé­ moratives encastrées dans le mur et provenant de particu­ liers, lesquels signaient de leur nom et d'une date leur demande de protection au dieu taureau .

Plus de mille de ces stèles ont été réperto ­ riées et constituent une mine d'informations sur l'Égypte des Ptolémées.

S ous le règne du pharaopn Aménophis Ill, chaque taureau Apis a son tombeau, surmonté d'une chapelle fu­ néraire.

A partir du règne de Ramsès Il, du fait des inces­ sants pillages, les momies sont ensevelies dans des sépultures communes.

C'est ainsi que, dans un souterrain. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles