Devoir de Philosophie

LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

Née au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'idée européenne ne prend corps qu'après 1945, grâce à Jean Monnet et Robert Schuman (cf. p. 56).

1. Les initiatives des Pères-Fondateurs (1947-1957).

L'idée européenne est lancée par quelques hommes : Churchill, Léon Blum, le Belge Spaak et l'Italien de Gasperi fondent le Mouvement européen (1947). En 1948 naît l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Écono¬mique) pour répartir l'aide Marshall. En 1949, est fondé le Conseil de l'Europe, dont l'Assemblée, à Strasbourg, favorise un rapprochement dans les domaines social, scienti¬fique, juridique et administratif.

Une réussite : la CECA (1951) : issue du plan Schuman (1950), cette Communauté européenne du charbon et de l'acier regroupe France, RFA, Italie et Benelux.

« 3.

La CEE dans la crise économique (depuis 1973).

• Un élargissement en deux temps : Europe du Nord en 1973 (Danemark, G.-B., Irlande) ; Grèce en 1981.

L'entrée de l'Espagne et du Portugal, promise par V.

Giscard d'Estaing, suscite des controverses, notamment dans les milieux agricoles.

• Une meilleure cohésion monétaire (cf.

p.

33) est assurée par le serpent monétaire européen (1972) puis par le SME (1979 ).

Ce dernier dote la CEE d'une unité monétaire commune, l'ECU (European Currency Unit) qui sert d'étalon pour fixer les prix agricoles.

• Une relance européenne apparait nécessaire face à la montée des protectionnismes et au redéploiement écono­ mique (pas de politique énergétique commune lors des deux chocs pétroliers ; semi-échec du plan Davignon de 1977 sur la sidérurgie ; coût excessif de la politique agricole commune).

Conclusion.

Les élections européennes de 19 84 permettront-elles le resserrement des liens communautaires qu'implique une lutte concertée contre le chômage et l'affirmation d'un destin partagé face aux hégémonies ? Mor.iNET Jean (1888-1979).

Économiste français, né à Cognac dans une famille de commerçants.

Secrétaire général adjoint de la SDN, il assure, à gartir de 1940, la liaison entre les Etats-Unis et -la Résistance française.

En 1946, il lance le premier plan français puis se consacre à la construction de l'Europe.

Pragmatique aux idées vastes et simples, il suggère, en 1950, à Robert Schuman, l'idée d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, première ébauche de la CEE.

Premier président de la Haute Autorité de la CECA, il en démissionne en 1955 pour animer, jusqu'en 1975, le Comité pour les États-Unis d'Europe.

Surnommé «le Père de l'Europe», il laisse des Mémoires fort intéressants (Livre de poche no 5 182).

43. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles