Devoir de Philosophie

la Côte d’Ivoire

Publié le 13/02/2019

Extrait du document

Superficie: 332762 km2

 

Capitale: Yamoussoukro

 

Langue officielle: français

 

Régime politique : république présidentielle

▲ La construction de la basilique de Yamoussoukro en 1990 souleva une vive polémique en raison de son coût élevé, dans un pays où le catholicisme est très minoritaire.

 

sud-ouest. Le nord est soumis à un climat tropical et connaît une saison des pluies unique (1000 mm/an). L’harmattan, vent frais et sec venu du Sahara,souffle de décembre à février.

 

Le nord est le domaine des savanes et de la forêt claire,le sud celui de la forêt dense (22% du territoire). La zone littorale couverte de mangrove abrite une grande variété d’espèces aquatiques. La forêt de la Côte-d’Ivoire est saccagée par des déboisements très importants, pour permettre l’extension de la culture de cacao. Les sols s’appauvrissent, se dessèchent, et deviennent impropres à la culture.

 

POPULATION - Une soixantaine d’ethnies vivent dans le pays (Anyi, Krou, Malinké, Mandé, etc.). L’animisme domine (65%),

suivi par l’islam et le catholicisme.

 

43,6 % de population est urbaine. Les moins de 15 ans représentent 48,8% de la population et la croissance naturelle est proche de 34,8 %o par an. L’indice de fécondité est de 7,4 enfants par femme. Les Ivoiriens

Monnaie: franc CFA

 

PNB/hab. : 510 $

 

Consommation d’énergie/hab. : 255 kgec

 

Taux d'alphabétisation : 40,1 %

ÉCONOMIE - La Côte-d’Ivoire est privilégiée, comparativement à ses voisins d'Afrique noire. Elle dispose de réserves minières variées: gisements pétroliers marins, diamants de la vallée de la Bou, or et gisement de fer de Bangolo, cobalt. Mais ces ressources sont encore insuffisamment exploitées. Les besoins en électricité sont assurés pour l’essentiel par des centrales hydroélectriques et les centrales thermiques de la région d'Abidjan fournissent le complément énergétique.

 

L’agriculture emploie 54% de la population active. L’économie du pays, essentiellement agricole (80% des exportations) repose sur le café, le cacao (un tiers de la production mondiale et 8,4% du PNB), l’huile de palme, ainsi que sur les cultures vivrières (bananes, ananas, manioc, igname, maïs, riz). Les cheptels de bovins, d’ovins et de caprins se concentrent essentiellement dans le nord, moins humide. La forêt fournit des bois précieux : ébène, teck, acajou et la pêche est une activité d’appoint.

 

Le développement industriel (conserveries, scieries, textile) est lié à la transformation des produits de base. 14% de la population active travaille dans l’industrie,31 % dans les services. Le tourisme se développe. Outre son littoral protégé, le pays possède plusieurs parcs nationaux.

ACTIVITES INDUSTRIELLES

Population: 14733000 hab.

 

Densité moyenne : 45,9 hab/km2 Espérance de vie: 52,1 ans Mortalité infantile: 91 %o

HISTOIRE - Dès le début de notre ère, le pays est occupé dans les zones lagunaires notamment. Il a accueilli de nombreuses

 

ethnies (Sénoufos au nord,Akans à l’est, Krous et Ma-linkés ailleurs). Les premiers grands circuits commerciaux commencent à traverser le royaume de Kong.au nord du pays, à partir du xv siècle. Les Portuguais sont arrivés par la mer et ont baptisé le pays Côte des males gens puis Côte éburnéenne et enfin Côte-d’Ivoire. Les Français s’y installent à partir de 1842, d’abord sur le littoral, puis progressent à l’intérieur des terres, à la suite des expéditions menées par le capitaine Gustave Binger. En 1893, la Côte-d’Ivoire devient colonie française. En 1904, elle est intégrée à l’AOF (Afrique occidentale française). Angoulvant, le gouverneur du pays, entreprend la pacification du pays.

« La Côte-d'Ivoire diSj)OSe d'un bon réseau routier de 55 000 km, dont 155km d'autoroutes, qui relient Abid­ jan aux cinq pays limitrophes, et 1156 km de voies fer­ rées.

Le port de San-Pedro,à l'extrême ouest du littoral, près de la frontière du überia.a été aménagé en 1970.

Longtemps vitrine du développement de l'Afrique francophone, la Côte-d'Ivoire a connu une grave crise et l'effondrement des cours de cacao et du café a entraîné un recul du PNB depuis 1987.

Les difficultés se sont renforcées au début des années 1990 du fait de la pression, entre autres, de la concurrence des pays asiatiques et malgré l'aide de la France.

Mais elle a renoué avec la cro lSSafl ce depuis 1995.

IZI HISTOIRE - Dès le début de notre ère, le pays est occupé dans les zones lagunaires notamment.

Il a accueilli de nombreuses ethnies (Sénoufos au nord,Akans à l'est, Krous et Ma· linkés ailleurs).

Les premiers grands circuits commer­ Claux commencent à traverser le royaume de Kong, au nord du pays, à partir du xv siècle.

Les furtuguais sont arrivés par la mer et ont baptisé le pays Côte des males gens puis Côte éburnéenne et enfin Côte-d'Ivoire.

Les Français s'y installent à partir de 1842, d'abord sur le littoral, puis progresse nt à l'intér ieur des terres.

à la suite des expéditions menées par le capitaine Gustave Singer.

En 1893, la Côte-d'Ivoire devient colonie française.

En 1904, elle est intégrée à I'AOF (Afrique occidentale française).

Angoulvant, le gou­ verneur du pays, entreprend la pacification du pays.

Un mouvement nationaliste émerge dans l'entre­ deux-guerres, initié par les planteurs IVOiriens.

À leur tête, Félix Houphouët-Boigny,médecin et planteur, qui prend, en 1944,la présidence du syndicat agricole africain et lutte activement contre le travail forcé.

La Côte-d'Ivoire acquiert son autonomie en 1958,et son indépendance en 1960.

Elle est alors dirigée par Félix Houphouët·Boigny, réélu président sept fois de suite, jusqu'à sa mort en !993.Doté d'un parti unique, le pays est relativement stable et prospère.

Son véri­ table décollage économique date des années 1950.

Mais une crise économique s'est abattue sur le pays à partir des années 1980, au moment de la chute des cours du cacao et du café.

Reste que, outre ses rich esses naturelles, l'essor de la Côte-d'Ivoire est éga­ lement lié à sa politique de coopération avec les pays européens, et tout particulièrement avec la France, mais également avec des pays du continent africain, comme J'Afrique du Sud.

Henri Konan-Bé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles