Devoir de Philosophie

Le couronnement de Toutânkhamon

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

Pendant les quelques jours qui précèdent l'intronisation du roi, une cohorte de servi­teurs ont nettoyé comme ils le pouvaient le temple de Karnak malmené par les fa­natiques atoniens.

 

Le matin du grand jour, le jeune garçon subit le jeûne rituel et les purifications in­dispensables avant d'être re­vêtu d'un simple pagne. C'est tète et pieds nus qu'il se rend sur les lieux de la cérémonie. Une longue procession se di­rige vers le premier pylône. Là, seuls l'enfant et les hauts dignitaires sont invités à pé­nétrer dans l'enceinte sacrée où les prêtres, vêtus de leurs costumes d'apparat, les at­tendent. L'un d'entre eux, la

« tête cachée par un masque d'Horus, prend la main du jeune Toutânkhamon et l'en­ traîne vers une chapelle amé­ nagée devant la porte monu­ mentale du deuxième pylô­ ne.

Dans ce petit temple, le futur monarque reçoit le baptême purificateur.

De­ bout dans une vasque, il se fait asperger de l'eau de vie, contenue dans une aiguière d'or, par quatre prêtres se te­ nant aux quatre points cardi­ naux.

La maison du Roi U ne fois purifié, Toutân­ khamon se dirige vers la «maison du Roi», quartier si­ tué entre le deuxième et le troisième pylône, dans une salle jubilaire ornée en son centre de deux obélisques .

La salle, dont le plafond est sou ­ tenu par des colonnes papy­ riformes, est décorée de sta ­ tues osiriaques à l'effigie de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles