Devoir de Philosophie

GÉOSTRATÉGIES DU TEMPS PRÉSENT : UNE CRISE D'UN TYPE NOUVEAU

Publié le 08/12/2013

Extrait du document

temps

Depuis 1945, la croissance des économies de marché a été remarquable et continue. Elle contient pourtant des germes de ralentissement. La crise financière de 1973 et l'embargo pétrolier de 1973 ont un effet déclencheur.

temps

« GÉOSTRATÉGIES DU TEMPS PRÉSENT Conjoncture défavorable et inflation par la croissance obligent les entreprises à s'endetter.

Les capitaux se détournent de l'investissement productif pour des placements spéculatifs.

Ill.

-Surchauffe financière 1.

L'effondrement du système Bretton-Woods La croissance des exportations européennes, les investissements amé­ ricains en Europe, le plan Marshall déclenchent un afHux de dollars hors des EU (euro-dollars) et déséquilibre la balance des paiements américaine.

Une menace de dévaluation du dollar est envisagée face aux monnaies fortes (DM, Livre Sterling, Yen) qui déstabilisent le système des parités fixes des monnaies.

Par ailleurs, les banques centrales diminuent leur encaisse-or pour garantir la monnaie de référence, avec à terme une convertibilité impossible des dollars en circulation.

2.

La conférence de Washington Le 15 août 1971, sans consulter ses partenaires européens, le président Nixon annonce des mesures spectaculaires : fin de la convertibilité du dollar en or, blocage des salaires et des prix, surtaxe de 10 % sur les importations ...

Les Américains sont à l'origine d'un flottement des monnaies, le dollar restant un moyen de paiement international.

L'ordre monétaire s'effondre.

3.

Vers les spéculations monétaires Pour résister à la variation des taux de change, les banques centrales soutiennent les monnaies faibles.

Le système complique les transactions commerciales et suscite des profits de spéculation (stratégie des mul­ tinationales).

La déprime occidentale va modifier les échanges internationaux et affecter les autres systèmes économiques.

45. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles