Devoir de Philosophie

LE PUZZLE OCCIDENTAL : NOUVEAUX MODES DE VIE

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

Les PI d'Occident sont urbanisés à 70 ou 80 % avec de très fortes

concentrations. Au Japon, les 8 principales agglomérations comptent

plus de 65 millions d'habitants. Les centres villes sont réaménagés

(phénomène de city), réhabilitation des quartiers anciens, grands

travaux : Londres a tenté une expérience audacieuse en rénovant les

anciens docks.

« LE PUZZLE OCCIDENTAL LES PROBLÈMES DE L'ENVIRONNEMENT La préservation de l'environnement est un problème majeur de cette fin de siècle.

L'avenir de la planète en dépend.

1.

- Les revers de la croissance • Les risques d'épuisement des ressources naturelles (hydro­ carbures, charbon ...

), l'utilisation de produits chimiques dans les aliments, la prolifération des déchets nucléaires (2 usines de retraite­ ment - La Hague en F, Windscale en GB) et toxiques, la pollution de l'atmosphére, des eaux douces et océaniques (rejets d'hydrocar­ bures ...

) ont fait prendre conscience des enjeux de l'environnement.

• Le risque de réchauffement de 2 à 5 degrés de la planète au siècle prochain (« effet de serre » lié à l'accumulation de gaz carbonique), la destruction progressive de la couche d'ozone protectrice des rayons UV, les pluies acides dangereuses (dépérissement des forêts, surtout en Europe centrale) mobilisent l'opinion et les gouvernements : réduc­ tion progressive des fumées ind., législation sur les carburants, reboi­ sements massifs pour fixer l'oxyde de carbone, conférences internatio­ nales (protocole sur l'ozone -Montréal 1987), dynamisme des associations de défense (ex : mobilisation de Greenpeace).

Il.

- Les risques technologiques majeurs De terribles accidents ont mis en cause les technologies occidentales importées sur toute la planète.

Pollution atmosphérique meurtrière à Seveso en Italie en 1976 (36 ooo personnes vivaient dans la zone contaminée par la dioxine), effet foudroyant d'un nuage de gaz toxique échappé d'une usine de fabrication de pesticides en 1984 à Bhopal en Inde, explosion du réacteur de la centrale de Tchernobyl en URSS en 1986, menaçant l'ensemble du continent nord-européen.

Des plans d'urgence ont été mis en œuvre, avec une coopération internationale.

Relais médiatique intense mettant en cause les choix scientifiques et commerciaux (programmes nucléaires ...

).

L'accumulation des catastrophes menaçant l'environnement a déclenché une vague de protestations dans l'opinion publique mondiale.

La survie de l'environnement est au cœur du débat sur l'éthique de la science.

107. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles