Devoir de Philosophie

La Rtsistance IJI> Tous les p ays occupés o nt c onnu des organisations clandestines de Résistance.

Publié le 15/08/2014

Extrait du document

La Rtsistance IJI> Tous les p ays occupés o nt c onnu des organisations clandestines de Résistance. En q uoi ont-el/es contribué à la défaite du nazisme ? 1. Le poids politique d e la Résistance A . L'idéal d e l iberté e t d e d émocratie les résistants sont animés par le refus de la domination nazie et par la volonté de lutter contre l'idéologie nazie (le réflexe patriotique qui s'oppose à l'occupation étrangère se conjugue le plus souvent à la conviction démocratique fondée sur le respect des droits de l'homme). B. Le courage politique Malgré la répression impitoyable, des individus o nt mené une lutte clandestine contre la domination nazie dans tous les pays occupés e t en Allemagne (filières d'évasion, renseignement, actions de

« C.

Les diffé rent es Résista nce s • En Europe occidentale , la Résistance s'organise progressivement à partir des réseaux de renseignements, des mouvements de combat politique et autour des gouvernements en exil à Londres .

Le cas de la France entre dans cette catégorie (de Gaulle se réfug ie à Londres où il prend la tête de la France libre).

• En Grèce et en Yougoslavie, la Résistance de masse est dominée par une tension (qu i se transforma en guerre civile après 1945 ) entre les résistants fidèles au souverain légitime et les partisans communistes .

• En Pologne, la Résistance est dominée par la rivalité entre le gouvernement en exil à Londres qui mit sur pied une armée secrète (il déclencha l'insurrection de Varsov ie en 1944) et le gouvernement de Lublin soutenu par Stal ine (il fut installé au pouvoir lors de la Libération) .

• En URSS , l'armée de partisans , ai dée par Staline, harcèle l' arrière du front ennemi et prépare les contre-offensives de l'Armée Rouge.

Ill.

Sa participation à la Libération A.

La contribution à ravancée des troupes anglo-américaines Les partisans et résistants des Comités de libération harcèlent l'armée allemande en retraite après les débarquements en Italie (à partir de 1943) et en France (au cours de l'été 1944) .

B .

Le combat militaire • Tito à la tête de l' armée des partisans libère la Yougoslavie.

• En Pologne , Sta line laisse la Wehrmacht écraser l'insurrecti on de Varsovie (qui dure 63 jours, d'août à octobre 1944) pour se débarrasser de l' armée secrète soutenue par Londres .

..,..

Malgré la déficience de leurs moyens militaires, les Résistants ont harcelé l'occupant et ont entravé la collaboration, tout en portant l' espoir d'un monde nouveau.

La Résistance en France • Int érie ure : - zone nord :Organisation civile et militaire, Libération - Nord , ...

- zone sud : Combat, Franc Tireur , Libération-Sud.

À partir de 1941 ,1e PC , créateur des Francs-tireurs et partisans .

• Extérieure: la France libre à Londres (de Gaulle ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles