Devoir de Philosophie

BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 15

Publié le 18/09/2018

Extrait du document

beaumarchais

b- Figaro, un porte-parole : il dénonce la société de son temps

 

La société : Figaro le domestique est le seul à être honnête dans le procès et c'est lui qui en sort vainqueur « malice, erreur ou distraction » (13) : gradation de l'erreur volontaire à l'erreur involontaire. Figaro montre qu'il n'est pas dupe et donne une bonne leçon à ses adversaires en assurant seul sa défense.

La médecine : «  Ou la maladie vous tuera ou ce sera le médecin »( 42)

La situation de l'écrivain : « ou vous n'écrirez rien qui plaise ou le sots vous dénigreront » (43 )  ( de toute façon, vous n'aurez aucun succès! )

Le pouvoir politique : « sots ou méchants sont le substantif qui gouverne. «  (44) Le substantif ( = nom commun) représente surtout l'autorité politique vue par Figaro

 

 

CONCLUSION :

Ce procès a tout d'un vrai procès du XVIIIème: métiers, jargon, hiérarchie mais le sujet est sans importance. Beaumarchais utilise donc ici la parodie burlesque pour faire passer ses critiques. Mais la modernité de ce théâtre ne tient pas seulement à son rythme et à la vivacité des enchaînements verbaux, à la rapidité des attaques et des esquives. Il tient aussi à son burlesque sans vulgarité et à sa qualité de \"théâtre dans le théâtre\" (les procès étaient en effet publics à cette époque et cette scène présente bien des acteurs devant des spectateurs)

beaumarchais

« « BARTHOLO, plaidant - Je soutiens, moi, que c'est la conjonctive copulative ET… ( Bartholo est favorable au remboursement de la dette et au mariage) FIGARO, plaidant - Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU… » (Figaro veut bien rembourser Marceline mais ne veut pas l'épouser). Parallélismes et antithèses se succèdent et créent un comique de répétition... Puis son orthographe et l'accent sur le « ou » ( 34 à 46 ) "Ou" (= ou bien, conjonction de coordination) ou "Où" (= dans lequel ,pronom relatif) ? « BARTHOLO - Et nous y adhérons.

Laquelle somme je lui rendrai… où je l'épouserai… Ainsi château où je l'épouserai, Messieurs, c'est château dans lequel… » Puis sur la syntaxe, la présence ou l'absence de la virgule ( 47 à 57) « BARTHOLO, vite - Sans virgule. FIGARO, vite - Elle y est.

C'est virgule, Messieurs, ou bien je l'épouserai » « elle y est »,« elle y était » : parallélisme+contraste amusant des temps II- Une intention satirique a - La satire de l'institution judiciaire : Le nom des personnages : Double -Main fait référence à la vénalité, la cupidité .

Brid'Oison (oiseau bridé : juge médiocre) est emprunté à un personnage de Rabelais "Bridoye" qui l'avait utilisé de façon satirique pour désigner un imbécile. Leur incompétence : L'huissier a pour fonction de ramener à l'ordre, au silence.

Il n'y arrive pas « glapissant ». Brid'oison est un juge ridicule par son bégaiement.

(12).

Ce handicap traduit la lenteur de son esprit et plus largement la lenteur de la justice.

Il semble peu intéressé par le procès et ne prend qu'une seule décision...

l.25: "Le pâté" Il est au courant de pratiques douteuses ( falsification de documents).

Les actes de justice étaient, à l'époque, très souvent raturés par les plaideurs.

Leur hypocrisie : Double main est le greffier chargé de relire le texte, il feint de ne pas y parvenir, hésite « e, e, e, » et laisse à Bartholo la lecture.(22) La didascalie et la répétition nous le montre comme un perroquet.

. Bartholo ne voit que son propre intérêt : la vengeance.

Cf Le Barbier de Séville.

Le comte parle à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles